• mer. Nov 13th, 2024

Sécurité routière : plus de 18876 véhicules mis en fourrière de février 2023 à octobre 2024

Nov 13, 2024

Le directeur de l’Office de Sécurité routière (OSER), Étienne Kouakou, a fait savoir le mardi 12 novembre 2024 que plus de 18876 véhicules sont mis en fourrière de février 2023 à octobre 2024.

M.Étienne Kouakou a donné ladite information relativement au bilan de la mise en œuvre de la Semaine nationale de sécurité routière instaurée depuis février 2023.

Notamment, lors de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). Une rencontre retransmise en direct sur les pages officielles du gouvernement et en présence des journalistes.

« De février 2023 à octobre 2024, la Semaine nationale de sécurité routière a permis de sensibiliser près de 2 114 000 usagers, de verbaliser pour infractions plus de 194 000 véhicules, 6591 cas de téléphone au volant, 116 cas de taux d’alcoolémie.  4684 cas de défaut d’éclairage de véhicules ont été également enregistrés grâce à cette Semaine nationale de sécurité routière qui est à sa 21ème édition à ce jour. » a ajouté le DG de l’OSER.

Au terme de son intervention, Étienne Kouakou a insisté sur le civisme des automobilistes. Ainsi que les usagers des engins à deux et trois roues afin d’éviter les accidents de la circulation.

« Ensemble, disons « Stop à l’incivisme sur la route ». Cela passe par l’adoption de comportements sécuritaires qui exigent le respect du code de la route.  Aussi de comportements coopératifs dans le partage de l’espace routier par une protection des usagers vulnérables. Egalement le comportements responsables par le suivi et l’entretien des véhicules », a-t-il exhorté.

Il a annoncé la poursuite et l’intensification de la sensibilisation des usagers. Ce à travers des campagnes, des actions vers des groupements de transporteurs et des conducteurs. Tout en prévenant que la répression accompagnera cette sensibilisation.

Étienne Kouakou a dit qu’en plus de la sensibilisation, le ministère des Transports est en train de réfléchir à une stratégie. Celle qui demanderait que les casques soient systématiquement inclus dans la vente desdits engins. Notamment pour ce qui est du cas spécifique des engins à deux et trois roues,

Perez Epée avec CICG