• jeu. Fév 19th, 2026

Sénégal:bientôt une loi sur l’autonomisation des femmes

ByÉquipe LeJourPile

Mar 25, 2025

👁 7,979 vues

Avec le lancement des travaux d’élaboration de la LOAEF, le Sénégal franchit une nouvelle étape. Celle relative à la promotion de l’autonomisation des femmes . Ces travaux ont débuté le mardi 25 mars à Dakar.  Immédiatement après l’installation du Comité technique et de pilotage. Ce, sous la supervision du ministère de la Famille et des Solidarités. Ainsi qu’avec le soutien de l’Agence belge de développement (ENABEL),

Lors de la cérémonie officielle, le Directeur de cabinet du ministre de la Famille et des Solidarités, Abdou Karim Diouf, a souligné que cette loi vise à établir un cadre juridique et stratégique pour mieux structurer et coordonner les actions en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles. L’objectif est de leur faciliter l’accès aux opportunités économiques et d’encourager leur pleine participation au développement socio-économique du pays.

M. Diouf a rappelé que les femmes représentent 49,4 % de la population sénégalaise et 39 % de la population active. Cependant, elles ne détiennent que 13,8 % des terres. Tandis que la majorité des entreprises dirigées par des femmes évoluent dans le secteur informel. Il a également précisé que la LOAEF s’inscrit dans la continuité des acquis de la Semaine nationale de la femme. Laquelle semaine a permis d’établir un diagnostic détaillé de la situation des femmes à travers le pays.

Pour Abou Fassi, directeur pays d’ENABEL, « l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes sont des axes prioritaires de la coopération belge, y compris au Sénégal ». Il a insisté sur l’impact global de cette autonomisation : « Ce n’est pas seulement une question de femmes, mais un enjeu pour toute la société. Les données le prouvent : lorsqu’une femme accède à des opportunités économiques, c’est toute une famille et une communauté qui en bénéficient. »

Le gouvernement, lors du Conseil des ministres du 22 mai 2024, a été chargé de concevoir une Loi. Notamment par le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il s’agit de la Loi d’orientation sur l’autonomisation économique des femmes (LOAEF).

Équipe LeJourPile