Site icon lejourpile.com

Service public ivoirien: les plaintes des usagers en nette augmentation selon l’OSEP

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.

L’Observatoire du service public (OSEP) a recensé 1 826 préoccupations émanant des usagers et clients, enregistrant ainsi une hausse de 41,2 % par rapport au premier semestre 2024. Cette information a été communiquée, le mercredi 2 juillet 2025 à Abidjan, par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

S’exprimant à l’issue du Conseil des ministres, M. Coulibaly a précisé que ces données proviennent du rapport d’analyse des préoccupations et du ressenti des usagers du service public au titre du second semestre 2024, couvrant la période de juillet à décembre.

Il a souligné que les préoccupations enregistrées se répartissent en 81 % de plaintes, 12 % d’expressions émotionnelles et 7 % de suggestions.

« Dans l’ensemble, l’analyse des préoccupations des usagers pour le second semestre 2024 révèle des progrès significatifs dans l’ensemble des secteurs publics, mais met également en lumière des défis persistants, notamment en ce qui concerne les retards et lenteurs dans la délivrance des actes ou documents administratifs », a-t-il indiqué.

Pour répondre à ces difficultés, le porte-parole du gouvernement a expliqué que le Conseil des ministres a insisté sur la nécessité d’intensifier le programme en cours de digitalisation des procédures administratives, ainsi que sur la création de directions de la qualité au sein des différents ministères, afin d’améliorer constamment la qualité des services publics.

LE JOUR PILE

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile