• mar. Nov 26th, 2024

Siade 2024 : l’évènement marqué par de nombreuses attentes

Juin 11, 2024

Le Salon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (Siade), a fait l’objet de plusieurs attentes. Notamment celles devant apporter aux Etats africains, des éléments nécessaires à la maîtrise de la nouvelle thématique de l’intelligence artificielle. Ce, dans tous les secteurs d’activités,  et particulièrement dans les domaines de la sécurité et de la défense.

De nombreuses espérances ont marqué la cérémonie inaugurale du Siade 2024, organisée le lundi 10 juin au Sofitel Ivoire d’Abidjan. Ce, relativement à l’intelligence artificielle(IA). Dans le cas spécifique de la Côte d’Ivoire, il s’agit, selon le gouvernement, de voir l’impact de l’intelligence artificielle sur les différents secteurs d’activités. « Cette technologie doit surtout proposer des solutions dans les opérations de surveillance et de reconnaissance. Dans les opérations de prévention des attaques, et les opérations d’assistance au commandement de gestion de la logistique. »,a cité le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Selon lui, l’intelligence artificielle doit permettre d’améliorer la précision et la rapidité. Surtout, précise-t-il, dans la conduite des opérations de défense afin de renforcer la sécurité nationale. Il a rappelé la nécessité pour les pays africains de s’enrichir de leurs expériences à travers des opportunités à l’instar de celles qu’offre le Siade. L’ARTCI, à travers son représentant Lanciné Fofana, a appelé l’ensemble des acteurs télécoms/TIC de Côte d’Ivoire à nourrir la réflexion. Lesquelles réflexions devraient, a-t-il relevé, aboutir à un consensus national. Ce autour d’une feuille de route de développement de l’IA. A en croire le  Président directeur général (PDG), de SAH Analytic, Yaya Sylla, par ailleurs promoteur du Siade, le projet est un catalyseur d’innovations. Une plateforme où, a-t-il souligné, les dernières avancées technologiques sont explorées et discutées.

Le salon a offert une occasion unique de partager des idées innovantes et de découvrir les dernières avancées dans le domaine de l’IA, de la défense et de l’espace. Des tables rondes ont permis des échanges stimulants et des discussions animées entre les participants. L’importance de la transformation digitale et du rôle crucial de l’IA dans le secteur financier ivoirien a été mise en avant lors de la rencontre. Les experts présents ont souligné la nécessité de la transformation digitale dans le secteur financier ivoirien et ont mis en avant le rôle crucial de l’IA pour atteindre cette transformation.

« A travers ces échanges nous avons vu comment la Côte d’Ivoire et les pays d’Afrique peuvent tirer profit de cette technologie. Pour non seulement renforcer la sécurité mais catalyser un développement durable. »,a déclaré, Ibrahim Kalil Konaté. En tant que ministre de la transition numérique et de la digitalisation, il a déclaré closel’édition 2024 du Siade.

Perez Épée