👁 4,034 vues
Dr Tidiane Ouattara, président du Conseil de l’agence spatiale africaine, basée au Caire en Égypte, a révélé le 20 février 2025 les opportunités inestimables de l’espace pour l’Afrique. Indiquant que l’espace génère plus de 22 milliards de dollars de bénéfices nets sur le continent. Un chiffre qui, selon lui, ne représente que 0,02 % du potentiel spatial de l’Afrique. Lequel potentiel demeure, a-t-il dit, un marché encore largement inexploité.
Dr Tidiane Ouattara a fait ladite révélation, lors de l’ouverture de la première édition du Salon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE). Un évènement organisé qui s’est déroulé du jeudi au vendredi 21 février 2025 à Abidjan-Port-Bouët.
L’expert du domaine spatial a fait savoir que l’espace offre de nombreux avantages. Surtout dans divers domaines clés du développement dont l’agriculture et la nutrition. Il a souligné que Les données satellitaires offrent aux agriculteurs et aux négociants un avantage stratégique sur les bourses mondiales.
« Sur le plan de la gouvernance, le spatial permet une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles, tout en développant des scénarios prévisionnels pour anticiper les évolutions environnementales et économiques. », a ajouté Dr Tidiane Ouattara. Il a indiqué que l’espace permettra de gérer de façon rationnelle et durable les ressources naturelles. Aussi, de développer des scénarios prévisionnels pour que l’on puisse, en termes de gouvernance, conseiller le gouvernement et prendre des décisions pour les citoyens. En matière de sécurité civile et de sûreté, a-t-il poursuivi, les applications issues des technologies spatiales sont omniprésentes dans la vie quotidienne.
« Les détecteurs de fumée avancés, les aspirateurs à main de haute performance, l’éclairage intelligent, les matériaux renforcés pour les pneus ou encore les systèmes GPS en sont des exemples concrets. Ces technologies sont aujourd’hui incontournables pour localiser les événements, les personnes et les engins », a rappelé Dr Tidiane Ouattara. Il a insisté sur la nécessité d’accélérer l’adoption de ces technologies pour l’avenir du continent.
La 1re édition du SIADE marque une étape clé dans la prise de conscience des opportunités. Notamment celles offertes par l’espace pour l’Afrique. Cet événement est initié par SaH Analytics. Ce, autour du thème : « Quelle stratégie IA pour la défense et pour l’espace en Afrique ». Il a réuni plusieurs membres du gouvernement, des experts, des décideurs et innovateurs du continent africain. Tous ont souligné l’urgence d’un engagement fort en faveur du développement de l’industrie spatiale africaine. Ce, afin de garantir la souveraineté technologique du continent et de maximiser ses bénéfices économiques et sociaux. Au programme de l’édition 2025 du SIADE, des panels et discussions ont été organisés. Notamment autour des stratégies d’intégration de l’intelligence artificielle et du spatial en vue de relever les défis de demain.
Loba Perez
