• sam. Fév 7th, 2026

Siade 2025 : Ibrahim Kalil rappelle l’importance de l’évènement

ByÉquipe LeJourPile

Fév 20, 2025

👁 9,181 vues

« Le SIADE est une plateforme unique pour accélérer notre engagement dans ces technologies disruptives.», a déclaré le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté.

Monsieur Ibrahim Kalil Konaté à fait ladite déclaration lors de la cérémonie d’ouverture de la 1re édition du Salon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE). Un événement qui a ouvert ses portes le jeudi 20 février 2025 au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët. Notamment,  autour du thème : « Quelle stratégie IA pour la défense et pour l’espace en Afrique ».

 Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation a insisté sur l’importance de ce salon pour le pays. Il a appelé à la création de partenariats public-privé et au développement de solutions technologiques adaptées aux réalités locales. Il s’est exprimé en tant que représentant du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Organisé par SAH Analytics en partenariat avec l’ONECI, le VITIB et l’ARTCI, le SIADE  2025 a réuni des experts, décideurs et innovateurs venus de tous les quatre coins du continent. De nombreuses décisions sont prises à l’issue  des débats. Notamment ceux concentrés sur la stratégie africaine d’adoption de l’intelligence artificielle(IA), dans les secteurs stratégiques. Ce, relativement au programme composé des conférences et panels qui ont rythmé l’événement au cours duquel plusieurs sujets seront abordés.  Notamment : «  L’IA dans la banque et l’assurance, son impact sur l’éducation et son rôle dans la transformation du secteur agroalimentaire africain. ».

Le président de SaH Analytics, Dr Yaya Sylla, a souligné que l’IA permet d’optimiser la cybersécurité, l’agriculture et la gouvernance. Tandis que l’industrie spatiale offre, a-t-il dit, des solutions avancées pour l’aménagement du territoire et la gestion des ressources.

«Ce salon, nous l’avons conçu avec passion et ambition. Il vise à connecter les acteurs clés du secteur technologique, de la défense et du spatial. Afin de poser les bases d’une Afrique compétitive dans ces domaines stratégiques.», a expliqué Dr Yaya Sylla.

L’Afrique du Sud est le pays à l’honneur, de cette édition 2025 du SIADE. Une rencontre à laquelle plus de 20 nations ont répondu présents. Des milliers de visiteurs y ont également pris part, ainsi qu’une centaine de partenaires.

Loba Perez

Équipe LeJourPile