• ven. Nov 22nd, 2024

SICA 2024 : des acteurs de l’audiovisuel réfléchissent aux défis du secteur

Nov 6, 2024

Des acteurs clés de l’audiovisuel dans le continent sont réunis à Abidjan depuis le mardi 5 novembre 2024 en vue de  réfléchir aux défis et opportunités de l’industrie du secteur. Notamment dans le cadre de la 2e édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA). Un évènement qui a ouvert ses portes à l’hôtel Ivoire à Cocody  en présence de plusieurs autorités dont le Premier ministre Beugré Mambé.

Au nombre de 250 professionnels internationaux, 100 speakers nationaux et internationaux, ils prendront part aux  25 panels, ateliers et masterclass prévus à cet effet. Selon le Chef du gouvernement ivoirien Robert Beugré Mambé, le secteur de l’audiovisuel représente une niche d’emploi pour la jeunesse. Pour lui, l’audiovisuel est un secteur ‘’ dynamique et vivant’’ qui invite à un réel engagement des décideurs publics, des institutions privés, notamment, les gouvernements et les institutions de financement.

Il a fait savoir que l’industrie cinématographique mobilise plusieurs acteurs en offrant des gisements d’emplois directs et indirects.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a encouragé l’innovation et le financement pour une nouvelle ère audiovisuelle en Afrique.

« L’innovation et la diversité ne peuvent prospérer sans un financement adéquat. Renforçons notre engagement à soutenir les créateurs et les producteurs. En leur donnant accès aux ressources nécessaires pour réaliser leurs projets. Encourageons les collaborations public-privé et explorons de nouveaux modèles de financement.  Pour que chaque voix puisse être entendue et chaque récit partagé sur la scène internationale. », a déclaré le ministre Coulibaly. Beugré Mambé. Il s’est  réjoui de la présence des jeunes professionnels a cette cérémonie. « Vous êtes l’avenir de notre industrie. Votre ambition et votre créativité sont les moteurs d’une nouvelle ère pour l’audiovisuel africain », a-t-il affirmé.

Amadou Coulibaly a également salué les pionniers de l’industrie audiovisuelle ivoirienne et africaine. Ainsi que les associations professionnelles, les institutions de régulation, les producteurs, les distributeurs.  Et les diffuseurs qui contribuent au développement du secteur.

Le SICA une plateforme de rencontre internationale réunissant tous les acteurs de l’industrie audiovisuelle africaine et internationale. Il est organisé par le ministère ivoirien de la communication. « Innovation, diversité et financement dans le secteur audiovisuel : solutions pour une nouvelle ère du contenu en Afrique », est le thème de la 2e édition.

Perez Epée