Figures majeures de la scène politique ivoirienne, les Présidents ivoiriens Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, ont quitté la Côte d’ivoire, selon les titres des journaux parus le vendredi 16 août 2024.
« Alassane Ouattara a quitté Abidjan hier pour Paris.», rapporte le quotidien, pro-gouvernemental fraternité matin, comme le précise Le Matin, ajoutant que le déplacement du Chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre d’un séjour en France.
Le Canard enchaîné de son côté informe que l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo a lui aussi quitté le pays après avoir présidé deux importantes réunions.
A la suite des titres du jour, L’Inter et Soir Info révèlent que les deux hommes politiques pourraient se rencontrer prochainement, suggérant une éventuelle nouvelle entrevue Ouattara Gbagbo.
L’annonce d’un tête-à-tête
Relativement à un éventuel 4e mandat d’Alassane Ouattara, Le Sursaut a rendu publique une lettre ouverte du Mouvement alternative appelant le président ivoirien à y renoncer.
Concernant le rapport d’Amnesty International critiquant le régime Alassane Ouattara, Génération Nouvelle titre : « Carton rouge d’Amnesty International au régime Alassane Ouattara ». Le journal met en lumière les observations récentes de l’organisation de défense des droits de l’homme autour des opérations de déguerpissement à Abidjan.
T.C.