Site icon lejourpile.com

Soirée filon minéralisé 2024 : plus de 200 jeunes bientôt recrutés dans le domaine des mines

Un vaste  recrutement sera bientôt lancé sur une période de six mois.  Ledit recrutement concerne plus de  200 jeunes. Ceux  ayant fait la filière dans le domaine des mines, du pétrole et de l’énergie.

L’annonce a été faite le jeudi 16 mai 2024 à Yopougon, par Cédric Sehe, le président du conseil d’administration  de la Conférence des acteurs des mines du pétrole et de l’environnement (Campe), en anglais(Camp2e)  . C’était lors de la cérémonie de lancement de la 6e édition de la Soirée filon minéralisé. Un évènement qui se tiendra le 9 août prochain  au Sofitel Hôtel Ivoire.

« Il s’agira d’offrir aux jeunes étudiants, des stages  pré-emplois. Ces étudiants qui sont confrontés à un problème de stage lors des validations de leur diplômes. », a expliqué Cédric Sehe, par ailleurs commissaire général de la soirée filon minéralisé. C’était en présence de plusieurs acteurs du secteur dont le célèbre  diamantaire, Sylla Mamadou.  Il s’est réjoui que  l’ambition de recruter des jeunes pour des pré-emploi soit aujourd’hui concrète  au Campe. Une ambition, a-t-il précisé, est  née  d’un rêve, à l’époque ou ils étaient encore étudiants.  Lequel rêve visait, selon lui, à  construire des entreprises afin de pouvoir embaucher des amis. Aussi,  leur permettre de résoudre les problèmes de stage.

Cédric Sehe a fait savoir que ledit recrutement est à sa 2e édition initiative annuelle. Il  constitue selon lui, avec le géo-tourisme, et la  Soirée Filon minéralisé, les trois grandes activités de la Campe.« Le géo-tourisme permet de faire découvrir la diversité du patrimoine minier géologique  ivoirien, ces atouts sur le plan économique  et contribuer à sa conservation  pour des études à venir. La Soirée Filon minéralisé qui se tient chaque année précisément dans le mois d’août.  Cette soirée permet de rassembler tous les acteurs qui sont dans le secteur semi-industriel,  industriel et artisanal dans le domaine de mines. Cette année, le thème choisi est :  «La coexistence  petites mines- grandes mines : défis et opportunités’’. », a indiqué le président exécutif de Campe.

A en croire les organisateurs, la Soirée Filon minéralisé consiste à faire la promotion des acteurs du domaine des mines. Ceux qui se démarquent positivement. Qu’ils soient  semi-industriel,  industriel et artisanal. Ouverte aux amoureux du domaine des mines et à tout le public, environs 400 personnes y sont attendues à l’édition 2024.   La célébration des différents acteurs du secteur en Côte d’Ivoire à travers des distinctions, est l’une des grandes innovations prévues cette année.

 « Gestion des ressources et de l’environnement dans un contexte de coexistence des petites et grandes  mines », et « L’orpaillage clandestin », étaient les thème d’une conférence organisée lors dudit lancement. Elle a connu l’intervention de plusieurs jeunes doctorants dans le  domaine.  Ils ont mis en lumière, entre autres,  les causes sociales,  économiques et environnementales de l’activité minière.

Perez Epée

Quitter la version mobile