Dans le but d’inciter les chercheurs à soumissionner à ses appels à projets, le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a organisé le mercredi 27 novembre 2024, à l’Ecole normale supérieure (ENS) à Abidjan-Cocody, un atelier de présentation de sa structure.
L’atelier a porté entre autres sur le processus du financement des projets du FONSTI, le processus de suivi-évaluation des projets financés, la présentation des critères d’évaluation. Aussi, sur la présentation et explications des formulaires de soumissions ainsi que la présentation des mécanismes de brevetages. 80 participants issus des différentes entités de l’ENS ont pris part à cette formation, visant à en faire des relais au sein de leurs départements respectifs.
Pr Biaka Zasseli Ignace qui présidait la rencontre, a au nom du secrétaire général de l’organisme, a indiqué que le FONSTI est un organisme de financement de la recherche en Côte d’Ivoire. Créé il y a près de six ans, il est encore méconnu de nombreux enseignants et chercheurs, selon lui.
Le sous-directeur de la formation continue a l’ENS, Pr Kouassi Roland Hervé, a salué cette initiative, estimant qu’elle permettra aux participants de mieux appréhender les opportunités offertes par le FONSTI. Il les a encouragés à tirer profit de cet atelier afin de multiplier les candidatures aux appels à projets.
Perez Epée