Dans un communiqué officiel signé par son président, Maître Jean Marc Yacé, La Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) a annoncé la suspension immédiate de toutes les activités. Notamment celles liées au Taekwondo en Côte d’Ivoire. Ce, suite à une décision du Ministère des Sports et du Cadre de Vie.
La décision, également relayée par l’administration du Centre Sportif, Culturel et des Techniques Ivoiriennes de Côte d’Ivoire (CSCTICAO).Elle ordonne la fermeture temporaire du siège de la FITKD, provoquant ainsi l’arrêt de toutes les activités dans l’enceinte du centre. Selon la note, Maître Jean Marc Yacé a exprimé son incompréhension face à cette décision, qu’il qualifie de « surprenante et inadmissible ».
Il présente également ses excuses aux partenaires, aux parents, aux élèves et aux pratiquants pour les désagréments que cette suspension pourrait engendrer. Le président de la FITKD assure que toutes les dispositions seront prises pour gérer cette situation et permettre une reprise rapide des activités.
« La FITKD invite enfin l’ensemble de la communauté à rester attentive aux communications futures concernant l’évolution de cette situation. La fédération espère parvenir rapidement à un dénouement favorable qui permettrait aux pratiquants de reprendre leurs entraînements et compétitions en toute sérénité. », souligne le document.
L’une des conséquences majeures de cette suspension est le report de la Coupe de l’Ambassadeur de Corée, un événement majeur dans le calendrier des Taekwondo-ins ivoiriens, qui devait se tenir le samedi 26 octobre 2024. Un rendez-vous important pour les athlètes et les amateurs de Taekwondo, qui y voient une opportunité de mesurer leur niveau et de célébrer cet art martial coréen.
En plus de cette rencontre, toutes les autres activités fédérales, y compris les passages de grades et les manifestations prévues dans les ligues régionales, sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Perez Epée