La 6ᵉ édition des African Kotas Awards Distinctions (TAKAD) a consacré, le soir du vendredi 23 janvier 2026 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, plusieurs figures emblématiques du leadership et du rayonnement africain. Parmi les lauréats les plus distingués, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a reçu le prestigieux Grand Prix de l’Excellence Africaine, saluant son action politique, son engagement pour l’unité du continent et son rôle stratégique dans la gouvernance africaine.
Cette distinction honorifique, attribuée à des personnalités dont l’action a une portée continentale, figure aux côtés d’anciens et actuels chefs d’État, dirigeants et leaders d’opinion reconnus pour leurs contributions au progrès et à la stabilité en Afrique.
Autre point d’orgue de la cérémonie, le Grand Prix de l’Excellence Africaine a été décerné à Mahamadou Bonkoungou, Président-Directeur Général du groupe EBOMAF, saluant son leadership entrepreneurial et son impact sur l’économie panafricaine. Cette distinction prestigieuse honore l’une des figures les plus inspirantes de l’entrepreneuriat africain.
Portée par une forte dynamique panafricaine et organisée sous l’impulsion de Nze Souala Hercule, la cérémonie a rassemblé autorités politiques, acteurs économiques, figures culturelles et diplomatiques autour de performances artistiques, d’hommages et de remises de trophées. S’inscrivant comme un carrefour de convergence entre culture, leadership et innovation, le TAKAD 2026 a une nouvelle fois mis en lumière les talents et parcours qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.
La remise du Grand Prix de l’Excellence Africaine à Alassane Ouattara traduit une reconnaissance collective. Ce, relativement à son rôle dans la promotion de la paix, de la stabilité et du développement, contribuant ainsi au rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la scène continentale.
Loba Perez

