• sam. Fév 7th, 2026

Tchad : le contrôle des établissements pharmaceutiques lancé

ByÉquipe LeJourPile

Fév 18, 2025

👁 4,451 vues

Dr Mahamat Hamit Ahmat, a officiellement lancé, le 17 février 2025, une mission de contrôle et de supervision des établissements pharmaceutiques privés.  Ce, en tant que Secrétaire général adjoint du ministère tchadien de la Santé publique et de la Prévention.

Il s’agit d’une mission de supervision  qui permettra d’établir un état des lieux précis des établissements pharmaceutiques privés. Notamment en examinant leur statut, leurs activités, les normes appliquées et leurs conditions de fonctionnement. Elle s’inscrit dans une volonté ferme du gouvernement d’assainir le secteur et d’améliorer la qualité des services pharmaceutiques au Tchad.

L’initiative est pilotée par la direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires. Elle vise à garantir le respect des textes réglementaires et l’application des bonnes pratiques pharmaceutiques dans la capitale tchadienne.

Lors de son intervention, Dr Mahamat Hamit Ahmat a rappelé le rôle fondamental de la direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires, qui est de mettre en œuvre la politique pharmaceutique nationale et de veiller à l’harmonisation du secteur sur l’ensemble du territoire. Il a insisté sur l’objectif principal de cette politique : assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments de qualité, tant sur le plan financier que géographique, pour toutes les couches de la population.

Le Secrétaire général adjoint a exhorté les équipes d’inspection à faire preuve de rigueur et d’assiduité afin de garantir un suivi minutieux de cette opération.

De son côté, le Directeur général adjoint de la pharmacie, du médicament et des laboratoires, Dr Ayoub Moussa Abderamane, a souligné les nombreux défis auxquels est confronté le secteur pharmaceutique, malgré l’existence de textes réglementaires et les efforts déployés par le ministère de la Santé. Parmi ces défis figurent l’exercice illégal de la profession, la prolifération du commerce illicite de médicaments, la circulation de produits falsifiés ou de qualité inférieure, ainsi que l’implantation anarchique des établissements pharmaceutiques et le non-respect des normes d’importation des médicaments et autres produits de santé.

LE JOUR PILE

 

Équipe LeJourPile