Le Premier ministre tchadien Allah Maye Halina a présenté le mardi 4 février 2025, sa démission. Ainsi que celle de son gouvernement au président de la République, suite à la mise en place de la nouvelle législature, a appris LE JOUR PILE. Cette décision intervient dans le cadre de la mise en place de la quatrième législature de l’ère démocratique du pays.
Cette démission protocolaire devrait permettre la formation d’un nouveau gouvernement dans les prochains jours, conformément aux usages institutionnels tchadiens. Dans sa lettre de démission adressée au chef de l’État, le Premier ministre sortant souligne que cette décision s’inscrit « dans le respect de la tradition républicaine ». Il fait notamment référence au programme politique plébiscité par le peuple lors de l’élection présidentielle du 6 mai 2024.
Allah Maye Halina a exprimé sa « gratitude envers tous les membres du gouvernement » et s’est dit « reconnaissant pour la sublime marque de confiance » accordée par le président durant l’exercice de ses fonctions. Il a également réaffirmé sa disponibilité à continuer de servir la République « avec la même abnégation, foi, volonté et détermination ».
Loba Perez