Site icon lejourpile.com

Tchad : s’estimant roulée, la coalition au pouvoir vole en éclat

« Nous avons le sentiment d’avoir été utilisé. Et ça ce n’est pas normal. Nous nous sommes faits rouler dans la farine.», a réagi François Djekombé, président du parti USPR et membre de la coalition Tchad Uni.

Au cours d’une communication faite le lundi 21 octobre 2024, le Secrétaire général du Mouvement patriotique du Salut (MPS), au Tchad,  Mahamat Zen Bada a annoncé que son parti ira seul aux élections législatives et locales prévues pour le 29 décembre 2024.

« Nous avons entamé les consultations pour voir comment aller ensemble mais nous n’avons pas pu », a expliqué le SG du MPS pour justifier la volonté de sa formation politique de faire cavalier seul. Selon lui, le congrès du MPS a décidé que là où il y a un seul siège en compétition, il n’y a pas d’alliance possible. « Chacun a sa chance, chacun va seul. Nous allons nous retrouver à l’Assemblée nationale », a lancé Mahamat Zen Bada. L’annonce tombe à deux mois des élections législatives et locales. Elle a pris de court les membres de la coalition présents à la rencontre. Ce, sept mois après avoir porté le président Mahamat Idriss Déby Itno au pouvoir à travers la formation, la coalition pour un Tchad uni. L’opposant Succès Masra a déclaré dimanche 20 octobre que sa formation politique Les Transformateurs ne prendra pas part aux législatives.

Perez Epée

Quitter la version mobile