👁 9,535 vues
Le lundi 19 mai 2025, une vive tension a éclaté devant le siège de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), au Plateau, où des tirs à balles réelles ont fait au moins 11 blessés, selon des représentants du secteur du transport urbain.
Le climat était déjà tendu à l’approche d’un Conseil d’administration crucial, convoqué pour élire un nouveau directeur général après l’arrestation de l’ex-DG, Ousmane Guédou, poursuivi pour malversations et fraude sur la nationalité. Des sociétaires venus assister à cette réunion ont trouvé le bâtiment encerclé par les forces de l’ordre.
Vers 9h, une cinquantaine d’individus présentés comme des partisans de l’ancien dirigeant auraient tenté de pénétrer de force dans les locaux, armés de bâtons et de barres de fer. Repoussés par les forces de sécurité, leur refus d’obtempérer aurait déclenché des tirs.
« C’est une situation regrettable. Les textes de la MATCA sont clairs : en cas de vacance de poste, le Conseil d’administration doit se réunir pour désigner un nouveau DG », a rappelé Sayouba Sana, secrétaire général de l’Association des conducteurs de taxis-compteurs (ACTC).
Une désignation contestée a déjà eu lieu : Abdourahmane Camara, en tant que président du Conseil d’administration, a nommé Sery Kanon au poste de directeur général par intérim. Mais ce dernier est rejeté par une partie des sociétaires, qui lui reprochent de ne pas être issu du secteur.
Le Haut patronat des taxis-compteurs, a, face à la crise, convoqué une réunion d’urgence ce mardi 20 mai à Abobo. Certains membres envisagent de lancer un mouvement de grève si aucune solution institutionnelle n’est trouvée rapidement.
Lejourpile
