Face à une polémique en ligne impliquant ses commerçants au Gabon, le gouvernement béninois exhorte à la retenue et à la fraternité entre internautes béninois et gabonais, réaffirmant la solidité des liens bilatéraux.
Cotonou a lancé lundi 16 août 2025, un appel à la modération et à la solidarité après des tensions apparues sur les réseaux sociaux autour de commerçants béninois installés au Gabon. Dans un communiqué, les autorités ont souligné « les excellents rapports de coopération » avec Libreville et assuré que les Béninois sur place bénéficiaient de la protection et de la bienveillance des autorités gabonaises.
Cette réaction fait suite à des incidents survenus à Lambaréné, où certains ressortissants béninois avaient été menacés ou intimidés après l’attribution de places de marché. Le Bénin avait alors annoncé une mission pour identifier et recenser ses citoyens afin d’évaluer la possibilité d’un retour volontaire.
En rappelant son attachement à la souveraineté des États et à l’idéal panafricain, Cotonou plaide désormais pour l’apaisement et la fraternité entre peuples africains, tout en réaffirmant son engagement à renforcer des relations bilatérales « saines et mutuellement bénéfiques ».
LJP

