• dim. Oct 6th, 2024

Tentative d’assassinat : poing contre tirs, Trump réveille l’Afrique

Juil 14, 2024

Le poing levé adressé à ses partisans, voilà comment des images présentent Donald Trump, escorté hors de la scène, lors de sa compagne en Pennsylvanie. Ce, relativement à une tentative assassinat dont il a été victime.  À jamais, ces images sont inscrites dans l’histoire des États-Unis et devraient réveiller l’Afrique toute entière.

De telles images, en Afrique, l’on en compte plusieurs. Mais celle relative à la tentative d’assassinat de l’ancien Président américain est évocatrice. Elle montre à l’Africain, qu’à la suite de tels actes, devrait naître une vague d’empathie et de compassion. Surtout chez les populations, et les électeurs en particulier. Notamment ceux qui pourraient se sentir de la situation difficile que vit leur champion, en vue de lui donner un avantage électoral. En Côte d’Ivoire, comme partout ailleurs, pareils  acteurs, l’on en connait quelques uns.

Selon l’analyste Ian Bremmer, spécialiste de la Maison Blanche, les images montrant un Trump blessé, sont déjà iconiques. Également, très importantes, selon lui, pour le reste de la campagne. Elle renforce, a-t-il continué,  la probabilité de la victoire de Trump face au président Biden, dont il a cité les grandes vulnérabilités. « Cette image de Trump debout, le visage ensanglanté, blessé, le poing levé avec les services secrets autour de lui, appelle ses partisans au combat… »,a expliqué le spécialiste.

Outre des images de personnalités  victimes de tentative d’assassinat, il en existe qui concernent des acteurs exilés, emprisonnés, etc. S’agissant de celles présentant des signes d’encouragements lors des épreuves, pas assez. Certains acteurs politiques  se sont souvent donnés le plaisir, tous les cinq ans,  de brandir des doigts, des poings à moitié fermés, des bras, et même parfois des pieds, quand tout semble bouclé et géré. Sans en avoir la moindre idée de leurs  réelles significations, ces signes, au fil du temps, laissent entrevoir leurs véritables sens.  Ils finissent au moindre discernement, par se définir chez les plus éveillés et conscients, comme  étant des codes annonciateurs de transhumance, ou d’alliance en cas de faim. D’où, des abstentions.

Donald Trump a levé son poing dans un geste de défi et de détermination après l’attentat. Ce qui  peut lui valoir quelques implications pour sa campagne présidentielle. Cet aspect pourrait servir d’atout pour d’éventuels candidats à la présidentielle en Afrique. A savoir, ceux dont les partisans estiment qu’un tort peut se transformer en avantage pour la restauration.

Premièrement parce qu’ils aperçoivent à travers les épreuves traversées ou que traverse leur idole, un signe de force, et de courage. Lequel signe montre aux électeurs que leur candidat est capable de faire face à des menaces graves sans céder. Juste,  au nom de la démocratie et des droits de l’homme.

Deuxièmement, parce que leur champion incarne le symbole de la détermination. Celle visant à soutenir les luttes pour la justice et l’équité. Même lorsqu’elles sont confrontées à la répression des régimes autoritaires. Tel un  message d’encouragement et de solidarité envers ses partisans, le poing levé de Trump semble également s’adresser à toute l’opposition somnolente d’Afrique.

Deux longues minutes résument en quelques clichés, la scène relative à la tentative du samedi 13 juillet en Pennsylvanie, capturée par les photographes de presse.  Ladite scène tourne en boucle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Elles laissent une marque indélébile à la campagne présidentielle au pays de l’Oncle Sam.

Perez Épée