👁 9,889 vues
La FAO a réuni ce mardi 29 juillet à Abidjan des acteurs publics et privés autour d’une table ronde stratégique sur la filière du tilapia d’élevage, dans le cadre du programme FISH4ACP. Objectif : structurer une chaîne de valeur locale durable et compétitive pour répondre à une demande nationale encore largement comblée par les importations.
Soutenu par l’Union européenne, l’Allemagne et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, FISH4ACP vise à renforcer la production locale, aujourd’hui limitée à environ 7 700 tonnes contre 39 500 importées chaque année.
La Côte d’Ivoire mise sur l’aquaculture comme levier de croissance, d’emplois et de sécurité alimentaire. Le Partenariat multi-acteurs (PM2ACI), initié dans ce cadre, a permis de fixer des objectifs communs : développer la production d’alevins, améliorer la qualité des aliments piscicoles et créer un écosystème financier accessible aux jeunes entrepreneurs.
Le gouvernement prévoit de structurer la filière à travers l’Initiative Aqua Jeunes et le programme stratégique de transformation de l’aquaculture, pour réduire une facture d’importation halieutique estimée à 400 milliards FCFA par an.
Avec une demande annuelle dépassant 733 000 tonnes et une production piscicole nationale encore faible, la mobilisation de tous les leviers, techniques, financiers et institutionnels – devient urgente pour faire du tilapia un pilier de souveraineté alimentaire.
Loba Perez
