Marc Brys, le sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, entend rester sur ses gardes. Il s’est projeté le lundi 27 janvier 2025, après le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025, prévue au Maroc. Lequel tirage au sort a révélé une affiche de taille. À savoir la rencontre, ‘’Côte d’Ivoire vs Cameroun’’ qui fait couler beaucoup d’encre et de salive au sujet du Groupe F:(Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Mozambique).
A ce sujet, Marc Brys a dit savoir, qu’il y a des rivalités entre deux des 4 équipes. Notamment le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Mais pour lui, le premier adversaire du Cameroun, c’est le Cameroun.
« C’est nous-mêmes : avec quelle attitude on va rentrer sur le terrain, avec quel enthousiasme on va jouer cette rencontre.(…), il faut arrêter avec ces conneries, parce que ça m’énerve beaucoup. » », a-t-il averti, non sans tacler Samuel Eto’o, le président de la Fédération de football(Fecafoot).
Il y aura un très attendu Côte d’Ivoire-Cameroun au premier tour…
«Il y a une histoire entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, mais on n’a peur de rien. On n’a pas peur d’Eto’o, donc on n’a pas peur de la Côte d’Ivoire non plus. Ce qui nous intéresse, c’est notre consécration et pas celle de l’adversaire. Bien sûr, ils ont gagné la dernière CAN, mais on n’a pas peur. On sera prêt quand le premier match commencera. », a fait savoir Marc Brys.
Marc Brys estime que son équipe doit exprimer la philosophie de jouer, ajoutée à la passion et l’enthousiasme du peuple camerounais. Une nation très passionnante, très enthousiaste, selon lui. Il veut croire en une victoire autour de l’unité des acteurs du foot. Bien que contrarié, dit-il par des mains obscures et fustigeant des ombres adverses.
« Je dois être honnête, ce n’est pas constructif de travailler plus longtemps comme ça. Ça absorbe beaucoup d’énergie pour moi et les autres coachs de la sélection. Cela doit changer. Encore une fois, on joue pour le pays. Nous voulons, coûte que coûte, gagner… alors, il faut que tout le monde soit derrière. »,a préconisé le sélectionneur camerounais.
Loba Perez