Un avion reliant Bakou, la capitale d’Azerbaïdjan, à Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasé au Kazakhstan le mercredi 25 décembre 2024. Parmi les 67 personnes à bord, 38 sont décédées, tandis que 29 ont survécu, dont trois enfants.
L’accident aurait été provoqué par une collision de l’appareil avec un oiseau. Parti de Bakou en Azerbaïdjan, l’appareil devrait rallier Grozny en Russie. Selon les autorités du Kazakhstan, l’avion, un Embraer 190 AHY8243 voyageant sur la route Bakou-Grozny a déclaré une situation d’urgence en raison d’une collision avec un oiseau et d’une violation du contrôle de direction.
Les témoins, selon plusieurs médias, ont aperçu l’avion s’écrasant en une boule de feu près d’Aktau, dans l’ouest du Kazakhstan.
Le signal de détresse émis à seulement 2 125 pieds au-dessus de la mer Caspienne n’a pas suffi à éviter le pire. L’avion s’est brisé en plusieurs parties lors de son atterrissage en catastrophe.
Avec l’aide des secours qui se sont précipités sur les lieux, rapporte Le Sun, 25 personnes, dont un enfant, ont été miraculeusement extraites vivantes des décombres.
LE JOUR PILE

