Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement d’unité nationale libyen a exprimé, le vendredi, 21 mars 2025, sa profonde gratitude envers le Royaume du Maroc Notamment pour son soutien à la candidature de la Libye à un siège au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) pour la région du Nord, couvrant la période 2025-2028. Lequel soutien marocain intervient dans un contexte où la Libye cherche à retrouver un rôle actif au sein des instances continentales, tout en consolidant sa position sur la scène internationale après des années de turbulences politiques.
Dans un communiqué officiel, le ministère a souligné que ce soutien offre à la Libye une opportunité stratégique de contribuer activement aux efforts de renforcement de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain. Il a rappelé que le pays n’a pas occupé de siège au sein de cet organe clé de l’UA depuis dix ans.
En outre, le communiqué a souligné le rôle déterminant du Maroc dans la facilitation du dialogue inter-libyen, qui a abouti à la signature de l’accord de Skhirat le 17 décembre 2015. Le ministère a réaffirmé son engagement à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans divers domaines, dans l’intérêt mutuel de leurs peuples.
Le ministère a également salué la solidité des relations bilatérales entre la Libye et le Maroc, tout en exprimant sa reconnaissance pour le rôle crucial joué par le Royaume dans le soutien à la légitimité libyenne, tant sur la scène régionale qu’internationale. Il a également mis en avant l’appui constant du Maroc aux efforts du peuple libyen pour parvenir à la sécurité, à la stabilité et au développement.
Le Conseil de paix et de sécurité(Cps) est un système de l’Union africaine(UA). Il est vise à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique.