« Qui peut croire que la Russie s’arrêtera à l’Ukraine ? » a lancé le mardi 4 mars dernier Emmanuel Macron. Il a appelé les Français à prendre conscience du risque.
Le président français a dénoncé une stratégie d’agression systémique, évoquant des violations de frontières, des assassinats politiques, des ingérences électorales en Roumanie et en Moldavie, ainsi que des cyberattaques visant des infrastructures critiques. « La Russie a déjà transformé la guerre en Ukraine en un affrontement mondial », a déclaré Macron lors d’une allocution télévisée, citant l’implication de la Corée du Nord et de l’Iran. Il a ajouté que « La Russie nous teste, de nos frontières à nos écrans ».
Souligné l’ampleur du réarmement russe, Il a précisé que Moscou prévoit de renforcer ses effectifs militaires de 300 000 soldats et d’acquérir 3 000 chars et 300 avions de chasse d’ici 2030. Plus de 40 % du budget russe est désormais consacré à l’armement, selon lui.
La déclaration du président français appelant à la vigilance intervient quelques jours après une rencontre tendue entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, au cours de laquelle le président américain a interrompu les discussions sur l’aide militaire. Les deux dirigeants ont depuis exprimé leur volonté de reprendre les négociations. tandis que le président américain a reconnu des signaux de paix de la part de la Russi,. Zelensky a adressé une lettre à Trump pour rouvrir le dialogue Selon le New York Post.
Loba Perez

