👁 5,177 vues
La 3e édition de la Ligue professionnelle des universités (ULIGPRO) s’ouvre ce dimanche 1er juin 2025 au Centre Sportif et Culturel Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO), d’Adjamé. Ce, après un tirage au sort qui promet quatre affiches dès 16h. Cet événement qui s’étendra jusqu’au 17 juillet, verra la participation de 16 universités publiques et grandes écoles. Dans une ambiance festive, toutes seront réunies autour d’un même objectif: décrocher le trophée dans ce championnat de Futsal universitaire, en plus d’une enveloppe contenant de l’argent.
L’annonce officielle a été faite le vendredi 30 mai 2025, lors d’une conférence de presse. Une rencontre organisée à la Résidence Hôtel Niablé d’Angré-Cocody, en présence d’acteurs du monde sportif. Ainsi que de partenaires et de représentants d’établissements.
La compétition met en jeu une enveloppe globale de 15 millions de FCFA. Elle es organisée sur le modèle d’une ligue professionnelle, Le vainqueur empochera 5 millions, le finalistes malheureux 2 millions, et le troisième 1 million. Des prix individuels seront également décernés, au meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien, meilleur entraîneur et meilleurs arbitres.
« ULIGPRO ne se limite pas à la performance sportive. C’est une plateforme qui favorise l’innovation, développe l’esprit d’équipe et prépare à l’employabilité .», a déclaré Ben Koné, promoteur de la compétition.
Placée sous le signe de la communication, cette édition 2025vise à renforcer la visibilité de l’événement. Puis, à en faire un rendez-vous sportif incontournable dans le paysage universitaire ivoirien.
« Nous avons mis en place 17 commissions pour garantir une organisation professionnelle et une coordination optimale. », a précisé Agodo Ulrich, responsable de la commission sport.
Lancée en 2022, la ULIGPRO s’impose désormais comme une vitrine du talent étudiant en Côte d’Ivoire. Elle s’ouvre également à des partenariats avec des entreprises désireuses d’identifier de jeunes profils à fort potentiel, en vue d’un accompagnement vers l’insertion professionnelle.
Deux conditions restent incontournables pour concourir : être un établissement officiellement reconnu et présenter une équipe composée d’étudiants régulièrement inscrits.
Loba Perez


