👁 5,694 vues
Le gestionnaire sud-africain de dette mezzanine annonce sa sortie totale du complexe résidentiel Seaton Estates, sur la côte nord du KwaZulu-Natal. L’opération a été financée par les ventes réalisées sur le projet et par un refinancement en dette senior structuré par FedGroup.
Vantage Capital tourne la page Seaton Estates. Le plus grand gestionnaire indépendant de fonds de dette mezzanine en Afrique a confirmé sa sortie complète du développement résidentiel côtier situé au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, après une période d’investissement de quatre ans.
Entré au capital en janvier 2022 via un financement mezzanine de 360 millions de rands, Vantage avait soutenu les premières phases d’aménagement du site, notamment les infrastructures primaires et les équipements communs.
La sortie a été rendue possible grâce aux produits des ventes immobilières enregistrées sur le complexe et à un refinancement en dette senior assuré par FedGroup.
Un projet résidentiel d’envergure
Développé par Collins Residential, Seaton Estates s’étend sur un site côtier premium avec près d’un kilomètre de front de mer. Le programme comprend 1 150 opportunités immobilières, dont 600 terrains individuels et 550 unités en copropriété réparties sur 22 ensembles planifiés.
Conçu comme un domaine éco-responsable, le projet intègre prairies naturelles, forêts réhabilitées, centre équestre, country club et 26 kilomètres de sentiers. Des pôles mixtes – commerces, éducation et bureaux – sont prévus dans les phases ultérieures.
Un financement structurant dans un contexte complexe
Pour Vantage Capital, cet investissement illustre la capacité du financement mezzanine à accompagner des projets immobiliers complexes.
« Notre financement a permis la livraison, dans les délais, des infrastructures primaires essentielles », souligne Roshal Ramdenee, Partner chez Vantage.
Luc Albinski, Executive Chairman du groupe, rappelle que Seaton Estates fut le premier investissement du Fonds IV et qu’il a été mené « malgré des perturbations régionales, des événements climatiques extrêmes et des retards réglementaires ».
De son côté, Collins Residential salue une structure de financement « flexible et pragmatique » ayant permis au projet de progresser de manière maîtrisée.
Fondé en 2001, Vantage Capital a levé plus de 1,6 milliard de dollars à travers sept fonds et réalisé 66 investissements sur le continent africain. Le groupe cible des opérations de dette mezzanine comprises entre 10 et 50 millions de dollars, positionnées entre dette senior et fonds propres, afin d’offrir des solutions de financement adaptées aux entreprises africaines.
LeJourPile
