Phénoménal, a-t-on pu entendre dire presque à l’unanimité, à l’issue de la 2e édition de Vitrine Mode. Une cérémonie désormais gravée dans le marbre de l’histoire ivoirienne, selon les participants. Elle s’est tenue, le samedi 12 octobre 2024 à l’Espace Jeckad situé à la 7e Tranche à Angré, dans la Commune de Cocody. Sous la perspicacité du présentateur chevronné, Yves de Mbella, en présence d’acteurs culturels. Ainsi que de nombreuses personnalités gouvernementales et diplomatiques, dont l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire, S. E. Alexey SALTYKOV.
Défilé de mode, show et cérémonies de distinctions, ont entre autres meublé les temps forts de la soirée. Un moment au cours duquel, 29 prix ont été décernés à plusieurs acteurs- pionniers, et des mécènes. Ceux qui ont contribué à l’évolution de la mode et à son essor africain. A savoir, Reda Fawaz, l’artiste ivoirien Assalfo’ qui a reçu un prix culturel, Kenzo Kouadio, le prix du meilleur mécénat. Egalement la Team Paya, pour celui de la meilleure musique ivoirienne fashion, et bien d’autres encore.
Au-delà de son aspect mémorable, avec des défilés de créateurs de haute couture et la reconnaissance à des Dinosaures de la Culture Ivoirienne et africaine, il y avait la mise en lumière des nouveaux talents. Ceux de la mode et du mannequinat ivoirien. Cette partie de la cérémonie a été particulièrement attendue et acclamée par un public très joyeux de Vitrine Mode 2024.
L’annonce de Mya Danzo, en tant que meilleurs Mannequin Féminin 2024 de Vitrine Mode, a suscité des tonnerres d’applaudissements venant de tous. Le jury présidé par Carloss Desauless, a vu en cela, son impartialité approuvée et légitimée. La lauréate qui se dit surprise, n’arrive pas à cacher ses émotions. « Franchement, je ne sais vraiment quoi dire. Avouer que j’allais gagner n’était pas possible pour moi à l’avance. Tant la concurrence a été rude. Grâce à ce titre que j’ai aujourd’hui, je pourrai mieux m’émanciper dans ce milieu. »,a préconisé la jeune lauréate.
Les mots sont introuvables chez Kouadio Moïse Louis Carlos, le Meilleur Mannequin masculin 2024 de Vitrine Mode. Il estime que le chemin est prometteur et rend gloire à l’Eternel. « C’est tout un plaisir, que de participer à un tel événement. Ce, après 3 années de vie dans la mode, au point d’atteindre le sommet en tant que lauréat. Surtout au terme d’une telle compétition.», a-t-il fait remarquer. Il a remercié les organisateurs et l’initiatrice. Pour, a-t-il souligné, Vitrine Mode. Cette lucarne, a-t-il dit, qui offre à la jeunesse, des opportunités inédites en vue d’aller plus loin.
Pour sa touche singulière dans sa capacité à allier la modernité et la tradition africaine à travers ses œuvres, Arouna Ouattara a retenu l’attention des membres du jury. Il est sacré meilleur designer de Vitrine Mode 2024. « Je pense que c’est ce petit côté africain qui a milité en ma faveur. En tant que styliste africain, nous devons promouvoir notre culture continentale. Surtout en travaillant avec des matériels africains, que l’on pourrait adapter à la modernité. », a-t-il conseillé.
Pour le ministre, Emmanuel Koffi Ahoutou, directeur du cabinet du vice -président de la République, Vitrine Mode est un événement exceptionnel. Il a salué la diversité et la créativité de la mode ivoirienne mise en relief par Vitrine Mode. Ainsi que la bravoure des talents ivoiriens célébrés.
Selon Mme Marie Flore OKA, commissaire générale de Vitrine Mode et par ailleurs directrice générale de Okinsse Groupe, l’initiative vise à révéler les talents cachés de la Côte d’Ivoire. Notamment dans le domaine de la couture et du mannequinat. Ancienne Top Model, elle a souligné que le but est de créer des opportunités d’emploi et de développement dans l’industrie de la mode. Organisée par Okinsse Groupe, la 2e édition de Vitrine Mode a eu pour thème : « Vitrine Mode, révélation des talents cachés de la couture et du mannequinat en Côte d’Ivoire ». Elle a été placée sous le haut parrainage du ministre des Transports Amadou Koné, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Francophonie. Puis de la famille, de la femme et de l’enfant. Tous représentés par le ministre, Emmanuel Koffi Ahoutou.
Perez Épée