👁 7,963 vues
En marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient à Yokohama au Japon, le Premier ministre ivoirien, Dr Robert Beugré Mambé, et son homologue de la République démocratique du Congo, Mme Judith Suminwa Tuluka, ont affiché jeudi 21 août 2025 une volonté commune : donner un nouveau souffle à la coopération entre Abidjan et Kinshasa.
Dans une atmosphère cordiale, les deux chefs de gouvernement ont échangé sur les perspectives de collaboration, tant au plan bilatéral que multilatéral. Pour Dr Beugré Mambé, la RDC est « un pays majeur en Afrique », avec lequel la Côte d’Ivoire partage des expériences et des défis similaires. « Nous avons une configuration environnementale, géologique et économique qui nous permet d’envisager ensemble un développement fondé sur l’échange fraternel », a-t-il déclaré, plaidant pour l’activation rapide de la prochaine commission mixte ivoiro-congolaise.
La Première ministre congolaise a, pour sa part, insisté sur la complémentarité entre les deux nations. « Nous avons beaucoup à apporter chacun. La RDC, en tant que pays solution pour les questions environnementales et la transition énergétique, et la Côte d’Ivoire avec son potentiel agricole, tout comme la RDC. Je pense que nous sommes des pays qui ont un potentiel énorme à offrir au développement de la planète », a souligné Mme Suminwa Tuluka.
Au-delà des mots, cette convergence de vues dessine les contours d’un partenariat stratégique renforcé. Dans un contexte marqué par les défis du développement durable, de la transition énergétique et de la sécurité alimentaire, Abidjan et Kinshasa entendent joindre leurs forces pour faire émerger une coopération africaine plus solidaire et tournée vers l’avenir.
LJP
