👁 6,079 vues
Le sens et la portée des Journées nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA), ont été rendus publics le lundi 6 janvier 2025 à Abidjan par les organisateurs. Notamment lors d’une conférence de presse organisée en présence de plusieurs personnalités au Novotel Abidjan-Marcory, dans le cadre de la 1re édition de la célébration desdites journées.
« Les producteurs qui sont les véritables artisans de la réussite dans ces deux filières devenues stratégiques pour l’économie agricole de la Côte d’Ivoire, sont souvent peu connus et peu reconnus à leur juste valeur. Alors même que notre ascension, en tant que puissance agricole, repose sur le fruit du travail acharné accompli par ces personnes qui ne sont pas toujours visibles. », a indiqué le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, M. BERTE Mamadou. Il a révélé que les JNPCA sont une occasion de célébrer le succès et de rendre un hommage appuyé aux producteurs qui, a-t-il insisté, sont au cœur de cette dynamique.
« Leur travail acharné et leur savoir-faire sont les clés de notre réussite. Chaque hectare cultivé, chaque graine plantée, raconte une histoire d’espoir, de détermination et de succès. Il ne s’agit pas seulement d’agriculture et d’économie, mais aussi des rêves et des aspirations à la dignité de millions de familles ivoiriennes. »
Pour le Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA), M. André KOUASSI, les producteurs sont souvent peu connus et peu reconnus. Pourtant, souligne-t-il, ils sont les véritables artisans de la réussite dans ces deux filières devenues stratégiques pour l’économie agricole de la Côte d’Ivoire. Par ailleurs le Président de la Commission de sélection des acteurs à primer, il a représenté le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.
Les JPNCA sont un événement inédit dans l’histoire des filières coton et anacarde. L’édition 2025 de cette initiative se tiendra les 17 et 18 janvier 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan-Port-Bouet . Elle se déroulera autour du thème : « Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères ».
En plus de magnifier les acteurs des filières coton et anacarde, un hommage appuyé sera rendu au Président de la République. Notamment pour sa vision qui, souligne-t-on, a permis aux filières coton et anacarde d’atteindre un tel niveau de performance au plan mondial. Ces rencontres seront également un cadre permettant aux différents acteurs de réfléchir sur des leviers à actionner. Notamment en vue de consolider dans les prochaines années, les acquis de la réforme de ces deux filières et les rendre plus compétitives et plus résilientes.
Ce, avec entre autres objectifs, la promouvoir toutes les chaînes de valeur de ces filières à savoir :
– Promouvoir la consommation locale des produits du coton et de l’anacarde, en mettant en avant leurs qualités nutritives et leur diversité ;
– Valoriser les produits transformés issus de ces filières, qui offrent de nombreuses opportunités de développement économique ;
– Renforcer la coopération entre tous les acteurs de la chaîne de valeur ;
– Soutenir la transition vers une agriculture durable en promouvant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des communautés, etc.
Loba Perez
