• mer. Déc 4th, 2024

1re édition du Festival Reve : des humoristes de 7 pays invités

Déc 2, 2024

Des humoristes venant de  7 pays différents seront présents lors de la 1re édition du Festival Rire ensemble, Vivre ensemble(Reve). Un évènement qui aura lieu du 5 au 7 décembre 2024 à Grand-Bassam. Notamment autour du thème : « «Humour et cohésion sociale : quel apport de l’humour dans la Cohésion sociale ».

« Les invités  qui représenteront ces différents pays sont des directeurs de festival dans leurs nations respectives. Notamment Mamadou Coq qui vient de la Guinée, Gérard Ouédraogo du Burkina Faso, Manitou du Gabon, le Chirurgien du Congo, etc. Il s’agit pour nous de donner une opportunité à nos jeunes de se faire découvrir en vue de leur accorder des opportunités pour d’éventuelles activités hors du Pays. », a informé Mareshal Zongo, artiste comédien ivoirien, par ailleurs, Commissaire général du Festival Reve.

Mareshal Zongo, a fait ladite annonce le lundi 2 décembre 2024 à Grand-Bassam. Notamment au terme d’une signature de convention avec la mairie de grand-Bassam, lors d’une conférence de presse de lancement dudit évènement.  Selon lui, le Festival Reve est un rendez-vous international d’Humour organisé autour de la cohésion sociale.

«  Nous nous sommes dits qu’il était important de créer un cadre de rencontre et d’échange. Lequel cadre va permettre aux populations, de  se parler positivement et de se découvrir. Ce, au regard de toutes les crises que la Côte d’Ivoire a  vécues. », a expliqué le Maréchal Zongo. Il a indiqué que dans le cadre de la 1re édition du Festival Reve, 7 pays sont invités.

A en croire le commissaire général du Festival Reve, plusieurs critères ont contribué au choix de la ville de Grand-Bassam. Notamment  pour  abriter les festivités humoristiques.  Il s’agit entre autres de son statut de première capitale de la Côte d’Ivoire,  de  première porte d’entrée de la Côte d’Ivoire et de première  ville à abriter la 1re école primaire catholique du pays.

Au programme des 3 jours de rencontre, est prévu un master classe au cours duquel des jeunes recevront une formation. Notamment avec plusieurs  sommités de l’humour  dont Adama Dahico, Gérard Ouédraogo, Priscy La Dégameuse. Il y aura également un spectacle dédié aux jeunes talents, à l’issue duquel, le jeune talent humour 2024  du Festival Reve en Côte d’Ivoire sera primé.

Loba Christo