20 filles retenues parmi les 100 inscrites, participeront cette année, à la phase des demi-finales de la 4e édition du concours de littérature dénommé ‘’Miss Littérature’’. L’annonce a été faite le jeudi 19 septembre 2024 par le commissaire général de Miss Littérature, Jules Degni. Par ailleurs président de l’Association Akunda, la structure organisatrice de l’évènement. Il a fait ladite annonce lors du lancement officiel dudit concours organisé au Goethe Institut à Cocody.
« Nous avons déjà organisé les présélections le 31 août dernier à Abidjan et Bouaké. La première demi-finale aura lieu le 5 octobre et la 2e, le 19 du même mois. Respectivement à Bouaké et Abidjan. A l’issue de ces demi-finales, 10 filles seront retenues pour la finale nationale prévue pour le 15 décembre à Abidjan. », a informé Jules Degni. Indiquant que rien n’a changé dans le contenu de la compétition pour la 4 e édition de Miss Littérature.
« Il s’agira d’une évaluation des candidates autour de la littérature . Il y aura, comme d’habitude, des textes et questions qui tournent autour d’un livre imposé. Ensuite des questions sur la littérature et enfin des questions d’orthographe. », a fait savoir le commissaire général de Miss littérature. A l’en croire, la Miss littérature qui sortira de la finale nationale au soir du 15 décembre 2024, ira représenter la Côte d’Ivoire au niveau continental : ‘’Miss littérature Afrique’’, prévue au Bénin en Juillet 2O25.
Le commissaire général, a fait savoir que Miss Littérature est une aventure douloureuse. Pour lui, l’organisation d’un tel événement nécessite un accompagnement. Il a, au nom de l’organisation, lancé un appel aux autorités pour le soutien. Au risque de mettre, a-t-il souligné, la clé sous le paillasson, comme bon nombre d’acteurs culturels. « J’ai beaucoup à demander aux autorités. Surtout leur accompagnement financier et matériel. Cela nous permettra de récompenser nos filles qui n’ont pas assez de moyens pour mieux exprimer leur talent. Notamment dans un univers presque inconnu, qu’elles découvrent au fur et à mesure des compétitions.», a-t-il expliqué.
La cérémonie de lancement de Miss littérature 2024-2025, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont Mme Gisèle Châtelain, directrice de l’Industrie du livre et de la promotion de la lecture au ministère de la Culture et de la Francophonie. Placée autour du thème : « Faire de la littérature à l’ère de l’Intelligence Artificielle. », la 4e édition de Miss littérature a pour marraine la directrice générale de l’ARTCI, Mme Namahoua Bamba TOURE. La présidente de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI),Mme Hélène Lobé et le président du Conseil de gestion et de restructuration(Coger), du Burida, Tiburce Koffi, en sont respectivement marraine et parrain littéraire.
Perez Épée