Le trio gagnant de l’édition 2022 a exprimé le jeudi 19 septembre 2024 sa gratitude aux initiateurs du Concours littéraire dédié à la jeune fille dénommé ’’Miss Littérature’’. La Miss Littérature en compagnie de ses deux dauphines a dit avoir beaucoup appris en participant audit concours.
« Ce concours a été très bénéfique pour moi qui, auparavant, avait du mal à m’exprimer devant un public. Miss Littérature, en promouvant la beauté intellectuelle, nous a permis de rayonner aux yeux du monde. Sans aucune nécessité de critère de beauté extérieure. Merci aux organisateurs pour cette initiative. », s’est réjouie Marie Edwige Anassé, Miss littérature Côte d’Ivoire 2022, étudiante en 1re année de thèse des lettres modernes à l’université de Cocody.
Pour la 1re dauphine du concours, la littérature est l’ossature de son âme. S’ouvrir au monde et parler avec véhémence de sa passion à travers ses compagnons de vie : les livres, était un rêve que cette étudiante, Titulaire d’un master, a pu concrétiser en décembre 2022, en remportant la 2e place.
« J’ai participé par deux fois à cette compétition. En 2020 et 2022 où j’ai pu terminer dans le trio gagnant. Je voudrais encourager mes jeunes sœurs à ne pas baisser les bras, à réessayer autant de fois que possible. En effet la littérature n’est pas une science exacte, ou figée. », a estimé la 2e dauphine. Selon elle, le fait de remporter ou non un concours ne justifie en rien que l’on soit intelligent ou pas. « Il est juste question de donner des réponses qui correspondent ou pas, à ce que l’on sait à un moment précis. Ce qui ne nous dédouane pas non plus. », a-t-elle signifié.
Perez Épée