👁 10,099 vues
La Côte d’Ivoire veut valoriser son espace marin à travers son littoral grand de 560 Km, des lagunes, lacs et fleuves. Dans cet optique, le pays compte stimuler la croissance économique par une pleine exploitation des potentialités de l’océan et des zones aquatiques continentales.
A cet effet, le ministère des Ressources animales et halieutiques a, le vendredi 25 avril 2025, organisé, à Abidjan, en partenariat avec la FAO, un Forum sur l’investissement dans l’économie bleue. Notamment dans le cadre du Salon de la pêche et de l’aquaculture. Un évènement tenu à Abidjan.
Selon le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, « la façade maritime ivoirienne permet de bénéficier d’une ZEE de 200 000 Km2. Ce vaste espace maritime offre des opportunités de développement presque aussi importantes que la surface terrestre ».
Grâce au financement de la BAD et à l’appui technique de la FAO, le gouvernement ivoirien a mis sur pied une feuille de route et un cadre stratégique de l’économie bleue en Côte d’Ivoire, assortis des modalités de mise en œuvre.
La Côte d’Ivoire promeut l’économie bleue depuis 2015 dans le cadre de l’Initiative croissance bleue, une approche qui a permis de mieux définir les contours de l’économie bleue et les Zones économiques exclusives (ZEE), espaces maritimes sur lesquels l’Etat exerce des droits souverains.
Loba Perez
