• ven. Fév 6th, 2026

Côte d’Ivoire : le PDCI prévoit une  »farouche » marche pour le 11 juin 2025

ByÉquipe LeJourPile

Juin 7, 2025

👁 3,248 vues

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), prévoit une marche nationale, prévue le mercredi 11 juin à 2025 Abidjan.  Ladite marche dont l’itinéraire sera communiqué après concertation avec les autorités policières débutera à partir de 9 heures (GMT).  Elle sera le point culminant d’une  mobilisation éclatée dans tout le pays, de manière « démocratique et encadrée », selon les cadres de cette formation politique. Ce, soulignent-ils, en vue de protester contre l’exclusion de Tidjane Thiam de la  liste électorale définitive publiée par la Commission électorale indépendante (CEI).

L’annonce de ce projet a été faite à Abidjan, le samedi 7 juin 2025 au siège du PDCI dans  une ambiance tendue.  Le parti d’opposition a, lors de cette rencontre, dénoncé publiquement l’exclusion de son président, Tidjane Thiam. Qualifiant la  décision d’« abusive » et politiquement motivée.

« Ce n’est pas seulement un homme qu’on écarte, c’est la démocratie qu’on piétine », a déclaré Bredoumy Soumaïla, le porte-parole du parti. Il a appelé à une manifestation nationale le 11 juin à Abidjan, ainsi qu’à des marches régionales dans tout le pays.

M. Thiam est l’ancien patron de Credit Suisse et figure de proue de l’opposition ivoirienne.  Sa radiation  est intervenue malgré les recours juridiques de ses avocats. Ainsi que les démarches entamées pour obtenir un certificat de nationalité. Une exigence que le PDCI juge discriminatoire, dénonçant une stratégie d’exclusion politique.

Le parti a également pointé la « précipitation » de la CEI, à publier la liste définitive. Ce, deux semaines avant la date prévue du 20 juin. Il a qualifié  »d’alerte à prendre au sérieux »,  le rapport 2025 de l’Institut V-Dem. Lequel rapport, a-t-il indiqué, classe la Côte d’Ivoire parmi les régimes à autocratie électorale.

Le PDCI assure que Tidjane Thiam demeure son candidat unique pour la présidentielle d’octobre 2025. Le leader a saisi le Comité des droits de l’homme des Nations Unies pour faire valoir ses droits. En attendant, le parti promet de maintenir la pression « par tous les moyens démocratiques ».

Loba Perez

 

 

Équipe LeJourPile