• ven. Sep 20th, 2024

Côte d’Ivoire/Cinéma : Un atelier de renforcement des capacités des techniciens organisé

Juil 5, 2023

Un atelier de renforcement des capacités et de mise à niveau des techniciens du cinéma a eu lieu ce samedi 1er juillet 2023 au siège du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire.

Organisée par le Réseau des techniciens du cinéma de Côte d’Ivoire (Retechci), l’objectif de cette rencontre vise à développer chez les techniciens du cinéma des valeurs artistiques afin qu’ils soient plus compétitifs, professionnels, opérationnels et préventifs au travail. Dénommé l’AFTEC, cet atelier qui est à sa première édition a été placé sous le thème : « Comprendre les dispositions juridiques dans le cinéma et dans l’audiovisuel en Côte d’Ivoire ». Pour le Directeur exécutif de Retechci, Jamel Bassiru, Il était important pour nous de mettre en place cet atelier pour redorer le blason du cinéma en Côte d’Ivoire. « Le problème qui se pose en Côte d’Ivoire, c’est que la loi existe, mais les décrets d’application ne sont pas encore ratifiés. Du coup, c’est une manière pour nous de préparer les techniciens à se conformer à cette loi. Lorsque ses décrets d’application seront ratifiés, nous serons mieux outillés pour travailler dans un cadre juridique », a-t-il espéré.

Concernant le statut de l’homme de l’ombre qui, selon lui, joue un rôle éminemment important dans la fabrication d’un film, il a souhaité que les techniciens du cinéma soient reconnus par l’Etat de Côte d’Ivoire afin qu’ils puissent vivre de leur métier. Représentant la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, le directeur de la promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, a félicité l’initiative du Retechci. Créé le 16 juillet 2022, le Retecci est une association regroupant en son sein les techniciens œuvrant sur le territoire ivoirien et au-delà. Il a pour but entre autres de promouvoir les métiers de techniciens professionnels du cinéma.

Tadina Christina