• ven. Fév 6th, 2026

Événements énergétiques en Afrique : l’AEC exige des organisateurs qu’ils embauchent et valorisent les talents africains

ByÉquipe LeJourPile

Fév 6, 2026

👁 8,604 vues

Alors que l’intérêt mondial pour les ressources énergétiques africaines s’accroît, la Chambre africaine de l’énergie (AEC) dénonce les pratiques discriminatoires de certains organisateurs et appelle à des événements sur le continent, dirigés et animés par des Africains, pour garantir que l’Afrique soit au cœur des décisions qui la concernent.

 L’African Energy Week, le Forum des PDG africains et d’autres événements continentaux illustrent la réussite d’une approche qui place les Africains au centre de l’organisation, de la direction et des contenus. En revanche, certaines conférences internationales, comme l’Africa Energy Summit organisé à Londres par Frontier Energy, excluent les professionnels africains des postes à responsabilité, malgré leur focalisation sur l’Afrique.

Pour la Chambre africaine de l’énergie (AEC), ce type de pratiques compromet les efforts des gouvernements africains pour développer le potentiel local, attirer les investissements et renforcer la sécurité énergétique. « Le potentiel local ne commence pas à la tête de puits, mais par le choix des personnes embauchées et celles à qui l’on donne le pouvoir », a affirmé NJ Ayuk, président exécutif de l’AEC.

L’AEC souligne que les événements énergétiques façonnent les perceptions, influencent les flux de capitaux et fixent les priorités du secteur. Pour être crédibles et responsables, ces plateformes doivent désormais :

  • se tenir sur le sol africain ;

  • embaucher et promouvoir des Africains dans tous les niveaux de direction ;

  • placer le continent au cœur des décisions mondiales.

Selon l’AEC, refuser de respecter ces principes équivaut à exclure l’Afrique des discussions sur ses propres ressources et compromet le véritable partenariat avec les acteurs internationaux.

LeJourPile avec APO Group pour African Energy Chamber

Équipe LeJourPile