• jeu. Fév 12th, 2026

PDCI-RDA : le parti mise sur le renouveau et le dialogue pour reconquérir le pouvoir

ByÉquipe LeJourPile

Fév 11, 2026

👁 6,739 vues

Après une année 2025 agitée par des turbulences politiques, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) se prépare à relever les défis de 2026 avec une restructuration interne et une stratégie axée sur l’apaisement national.

Lors d’un petit-déjeuner de presse tenu ce mercredi 11 février au siège du parti à Abidjan, le porte-parole Bredoumy Soumaïla Kouassi a présenté les grandes lignes de la feuille de route du parti. Il a rappelé une année 2025 « tumultueuse », marquée par le harcèlement judiciaire, la radiation de son président Tidjane Thiam de la liste électorale et le rejet de sa candidature à la présidentielle, ainsi que la détention de plusieurs figures et leaders de la jeunesse du parti. Le président Thiam demeure, quant à lui, à l’étranger depuis mars 2025.

Malgré ces obstacles, le PDCI-RDA revendique sa résilience et son statut de principal parti d’opposition à l’Assemblée nationale avec 30 élus aux législatives du 27 décembre 2025. Bredoumy Soumaïla a insisté sur le dialogue politique comme levier pour solder les contentieux électoraux, obtenir la libération des militants incarcérés et garantir la réinscription de Tidjane Thiam sur les listes électorales, afin d’apaiser durablement le climat social.

2026 sera également l’année du renouveau organisationnel. Une vaste consultation interne a déjà permis de recueillir plus de 300 propositions qui seront analysées par un comité scientifique pour définir un chronogramme d’actions concrètes. Parmi les rendez-vous majeurs, la reprise de l’élection législative à Toumodi, prévue le 21 février, constituera un test crucial pour le parti, tandis que les célébrations des 80 ans du PDCI-RDA sont programmées le 9 avril dans une ville de l’intérieur.

Le parti prévoit également d’intensifier ses campagnes d’adhésion afin d’élargir sa base militante. Bredoumy Soumaïla a invité les Ivoiriens à « monter dans le train nouveau » conduit par Tidjane Thiam, entre restructuration interne et ouverture au dialogue national, avec pour objectif affiché la reconquête du pouvoir d’État.

Ljp

Équipe LeJourPile