Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, préside les 17 et 18 août, dans la capitale du Djjuablin, la 1ere édition du Festival national de la cuisine ivoirienne, un événement visant à promouvoir le patrimoine gastronomique endogène à l’effet d’en faire un produit d’appel touristique.
Lancé en mars dernier au Palm Club d’Abidjan Cocody, le tout premier Festival national de la cuisine ivoirienne connaîtra son apothéose ces 17 et 18 août, à l’hôtel ‘’La Cour des princes’’ et à la place mitoyenne de la nouvelle gare routière d’Agnibilekrou. Une animation voulue et présidée par le ministre du Tourisme, Siandou Fofana. Objectif : promouvoir l’art culinaire des différentes régions de la Sublime Côte d’Ivoire afin d’en édicter les codes d’une véritable gastronomie d’une part, et l’établir comme un attractif produit d’appel touristique d’autre part. Sous la férule du Directeur général de l’industrie touristique et hôtelière, Dr Fagama Klo, la Direction des Activités touristiques a essaimé plus d’un mois durant les 13 directions régionales afin de jauger des compétences et performances de nos chefs et cheftaines, ainsi que des as de la cuisine authentique de nos terroirs.
Les as des cordons bleus émérites seront connus au soir du 18 août dans les catégories de cuisiniers professionnel et amateur.
48h durant, à travers des expositions, démonstrations, panels et autres animations, cordons bleus et fins gourmets croiseront leurs passions et hobbies pour célébrer la Sublime Côte d’Ivoire dans nos fourneaux et assiettes. Un test grandeur nature avant que le pays accueillant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en janvier et février 2024 ne traduise par son art culinaire, sa légendaire hospitalité qui rime avec sa riche et variée offre alimentaire. Une offre, qui de surcroît, est un secteur fort productif et un pourvoyeur d’emplois inestimable. Le tout, concourant à réaliser les objectifs de la stratégie nationale de développement touristique Sublime Côte d’Ivoire. Notamment celles visant à positionner durablement l’industrie touristique ivoirienne dans le Big 5 africain tout en étant l’un des trois piliers du développement économique du pays : creuset indéniable de la Côte d’Ivoire solidaire prônée par le Président Alassane Ouattara, et mise en musique par le Premier ministre Patrick Achi.
Lejourpile
Source : Sercom