• dim. Nov 3rd, 2024

CAN 2023 : Nana Abrafi Koto Kyeremaa mobilise les autorités traditionnelles de la Cedeao et d’Afrique

Jan 12, 2024

Venus en Grand nombre, les chefs traditionnels,  les guides religieux et leaders d’associations se sont retrouvés  le dimanche 7 janvier 2024 à la Riviera 3, Cité Jacques Prévert dans la commune de Cocody.

Sur invitation de sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafi Koto, Reine mère des Communautés de la Cedeao et d’Afrique, à son domicile situé dans ledit quartier, la rencontre a porté sur la réussite de l’organisation de la CAN qui se déroulera à partir du 13 janvier en Côte d’Ivoire.  « C’est un devoir pour chacun d’entre nous d’accompagner le Comité d’Organisation en vue de  réussir cette mission qui est aussi celle qui nous incombe à tous. », a insisté la reine mère Kyeremaa Abrafi Koto kyeremaa.

Elle a invité les différents acteurs de la société civile à cultiver la tolérance dans un esprit fair-play. Ajoutant que le fait d’organiser la compétition ne fait pas forcément de soi  un potentiel vainqueur. « Quel que soit le pays qui remportera, c’est le continent Africain tout entier qui gagne en maturité. », a estimé la Reine mère des Communautés de la Cedeao et d’Afrique.

C’était en présence de Soro Missa, directeur des projets du Bureau Ivoirien pour la Promotion de L’Intégration Africaine (Bipia). La reine mère a, à travers lui, lancé un cri de cœur. Lui demandant  de transmettre fidèlement à son ministère, la nécessité, selon elle, de jeter un regard dans les prisons qui bondent de monde. Notamment pour  des délits dits mineurs, dont certains chez les jeunes pour la plupart, at-elle révélé, ne sont pas jugés.

En compagnie d’une forte délégation, le directeur du Bipia, Soro Missa, a appelé les garants de la tradition à l’union. Il a invité toutes les communautés à promouvoir le vivre-ensemble en Côte d’Ivoire. Aussi, à œuvrer dans le sens de la réussite de la CAN. Ce, au-delà,  a-t-il souligné, des différences qui ne doivent pas être, selon lui, des barrières pour les populations entre elles.

Tadina Christina