Les Super Eagles ont validé leur ticket après avoir battu en demi-finale, les Bafana Bafana de l’Afrique à l’issue des séances fatidiques des tirs aux buts(4-2). Notamment le mercredi 7 février, au stade de la Paix de Bouaké (Côte d’Ivoire). Les Super Eagles sont portés par le très perspicace Stanley Nwabili, auteur de deux arrêts face aux tireurs Sud-Africains.
30 minutes de prolongation n’ont pas permis aux deux équipes de se départager après la fin des 90 minutes réglementaires, soldé par un score de 1-1.
Avant cette fin heureuse, les Nigérians étaient passés par toutes les émotions dans cette demi-finale. Propulsés en tête par l’ouverture du score de William Troost-Ekong sur pénalty. Ils pensaient obtenir leur qualification plus tôt, au bout du temps réglementaire. Notamment, grâce au deuxième but de Victor Osimhen dans les dernières minutes.
Mais le sort a été totalement inversé après consultation de la vidéo. L’arbitre a sifflé un pénalty pour les Bafana Bafana au départ de l’action. Teboho Mokoena n’a pas perdu sa sérénité pour remettre les Sud-Africains à hauteur et arracher la prolongation. Le Nigeria affrontera en finale, le vainqueur de l’opposition entre la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo.
Perez Epée