• sam. Nov 16th, 2024

Grande Nuit du Patrimoine Archivistique: l’édition 2024 lancée

Juin 11, 2024

La célébration 2024 de la Grande Nuit du Patrimoine Archivistique(Gnpa), se déroulera le vendredi 30 Août 2024 à Abidjan. Il s’agit d’une soirée de distinctions et de récompenses organisée par l’Association des Jeunes Archivistes de Côte d’Ivoire (AJACI). L’information a été donnée le mardi 11 juin 2024, lors d’un point de presse organisé à Cocoy.

La Gnpa, selon les organisateurs, bénéficiera de l’accompagnement de nombreuses structures. A savoir le Conseil International des Archives (CIA) et les Archivistes Sans Frontières(Asf). Il y a également l’Association des Archivistes Français(Aaf), ainsi que de l’Association des Archivistes du Québec (AAQ). « Des prix seront remis, au cours de cette cérémonie aux récipiendaires des différentes catégories nominées. A savoir, les Administrations publiques, les Administrations privées, les Institutions d’Etat et de la République, les Organismes et institutions internationales, etc. L’AJACI, en plus de ces récompenses, remettra des prix d’honneur à des personnalités. Notamment pour leurs actions en faveur d’une bonne gouvernance documentaire et leur sens élevé pour l’excellence et la rigueur professionnelle. »,a fait savoir le président de l’Ajaci, Charles KOUASSI.

 Il a invité les différentes structures à participer massivement  à cette édition dont les candidatures, a-t-il souligné, sont ouvertes jusqu’au  05 juillet 2024. « Si vous êtes une entreprise et que vous vous inscrivez dans la bonne gestion des archives, n’hésitez pas à  écrire à l’ AJACI. Surtout lorsqu’il s’agit de manifester votre désir de participer à l’Édition 2024.  Envoyez un mail à : carrefourajaci@live.fr ou remplissez le Google form disponible via notre site internet ( http://www.ajaci.org).  Ou encore, sur notre page facebook ( archivistes de Côte d’Ivoire). », a informé, Charles Kouassi, entouré de ses collaborateurs.

La Gnpa, autrefois appelée Prix de la meilleure administration de gestion des archives(Pmaga), est un évènement dont la première édition a eu lieu en 2017. Le prix de ladite édition a été remportée par la MATCA. Celui de la deuxième a été arrachée en 2018 par le Ministère de la Fonction Publique et la BNI. A la 3e édition organisée en 2021 plusieurs structures ont rçu leurs récompenses. Il s’agit de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publiques, de la CNPS,  du  BNETD de la CEI. Aussi du CHU Pédiatrique Charles De Gaulle de Ouagadougou etc. En  2023, IPS-CGRAE, NSIA Banque, CESEC, etc , ont été magnifiés.

Perez Épée