• jeu. Sep 19th, 2024

Annuaire statistique ivoirien 2023 : les équipes réalisation félicitées

Août 3, 2024

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant(Mffe), Nassénéba Touré, a exprimé sa gratitude envers les équipes ayant contribué à la réalisation de l’annuaire statistique. C’était le jeudi 1er  août 2024 à son cabinet situé à Abidjan- Plateau. Notamment, lors de la cérémonie de présentation des statistiques 2023 du ministère tenue le jeudi 1er août 2024 à son cabinet au Plateau.

La ministre a décrit comme étant un outil indispensable pour guider les politiques et actions du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE). Elle a souligné l’importance des données statistiques pour la planification et l’opérationnalisation des politiques de changement.

Mettant en lumière plusieurs avancées significatives dont le taux d’alphabétisation des femmes qui, selon elle, est passé de 47% en 2018 à 53% en 2023.  Ainsi que  la représentation des femmes dans les conseils municipaux qui a atteint 28%, contre 23% lors du précédent mandat. Nassénéba Touré a souligné les défis persistants. Notamment les violences basées sur le genre, avec 34% des femmes déclarant avoir subi une forme de violence. Egalement, l’accès limité des femmes à l’emploi formel, avec 38% intégrant le secteur formel.

le sous-directeur de la planification et des statistiques, Taha Diéman Landry a éffectué la présentation de l’Annuaire statistique.  La Situation de l’enfant en Côte d’Ivoire, par le sous-directeur des études et de la documentation, Kouassi Kouadio Jacques. Lesdits documents ont été élaborés par la direction de la planification, des études et de la documentation. Toutes deux chapeautée par Sylla Losseny.

La représentante adjointe de l’UNICEF, Mariana Stirbu, a, pour sa part salué l’engagement du ministère. Elle a souligné l’importance des données administratives dans la planification et la prise de décisions. Notant une augmentation de 13% du nombre d’enfants victimes, à risque de violence pris en charge. Ainsi que 12% du nombre de survivants de VBG, par rapport à 2022. Ces augmentations reflètent a fait savoir Mariana Stirbu, une amélioration des mécanismes de signalement et de détection des cas.