👁 4,163 vues
Le Secrétaire général du ministère burkinabé des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, l’ambassadeur Issa Boro, a ouvert le vendredi 24 janvier 2025, les travaux préparatoires de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Bloc sahelien prévue pour le dimanche 26 janvier 2025 à Ouagadougou.
« Nous allons définir une démarche commune de négociation pour préserver et promouvoir les intérêts des pays du Sahel, et constituer une équipe pluridisciplinaire chargée d’approfondir notre stratégie.», a déclaré l’ambassadeur Boro, indique le ministère burkinabè des Affaires étrangères. Il a souligné l’engagement de son pays dans la construction d’un nouvel espace de paix, de sécurité et de progrès socio-économique pour les populations de l’AES.
Les délégations du Niger et du Mali, conduites respectivement par les ambassadeurs Ousmane Alhassane et Mahamane Amadou Maïga, ont salué l’initiative. Le chef de la délégation nigérienne a qualifié cette rencontre de « pas décisif vers la sortie de la Cédéao », tandis que son homologue malien a insisté sur la nécessité de « sérénité et d’apaisement » pour les populations.
Pendant deux jours les experts burkinabè, maliens et nigériens examineront les points inscrits à l’ordre du jour, relatifs aux formalités de sortie de la Confédération de la Cédéao. La date du 28 janvier 2025 étant officiellement retenue pour la consécration du retrait des pays de l’AES de la Cédéao.
Loba Perez
