• mar. Fév 17th, 2026

Côte d’Ivoire : les acteurs judiciaires invité à être à équidistance des partis politiques

ByÉquipe LeJourPile

Jan 25, 2025

👁 4,268 vues

Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a exhorté le jeudi 23 janvier 2025, les magistrats à faire preuve de neutralité irréprochable dans leurs décisions, leurs actions et leurs paroles. Il a souligné l’impérieuse nécessité pour les acteurs judiciaires d’être à équidistance des partis politiques, l’année 2025 étant marquée par l’élection présidentielle.

C’était à l’occasion de la rentrée judiciaire annuelle du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Une rentrée  dont il a présidée à l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro. Ladite cérémonie a réuni magistrats, greffiers, personnel judiciaire et responsables de formation pour dévoiler les nouvelles orientations stratégiques de l’année.

«Toute perception de partialité pourrait éroder la confiance des citoyens dans notre système judiciaire.», a averti Jean Sansan Kambilé. Le ministre a également encouragé les procureurs à communiquer davantage sur les procédures sensibles. Ce, afin de contrer les rumeurs et désinformations susceptibles de discréditer les institutions judiciaires.

Le ministre a rappelé les valeurs fondamentales de loyauté et de réserve qui doivent guider les actions des magistrats et autres acteurs de la justice. «Il est contraire à notre éthique de solliciter des appuis extérieurs pour résoudre des problèmes internes. Le dialogue avec les supérieurs hiérarchiques doit être privilégié», a-t-il insisté.

Jean Sansan Kambilé a également réaffirmé l’engagement de son ministère à créer des conditions de travail favorables à l’épanouissement professionnel des agents judiciaires. «Nous souhaitons que 2025 soit l’année du travail bien fait et du respect de nos valeurs», a-t-il déclaré.

Loba Perez

 

 

 

 

 

 

Équipe LeJourPile