👁 6,340 vues
L’opération Desert Sanity IV, lancée le 16 janvier 2025, par l’armée nigérianne, a permis de déloger les combattants terroristes de plusieurs bastions. Notamment, dans une zone stratégique située entre Baga, Marte et Kukawa, dans l’État de Borno. Précisement à Jemyeri, Abulam, Agum et Digamari.
Ces localités, situées au cœur du Triangle de Tombouctou, servaient de points d’ancrage aux terroristes. Un camp d’entraînement d’ISWAP à Garin Baban Alhassan a également été détruit. Au cours de cette attaque, poursuit l’armée, 18 terroristes ont été neutralisés, dont trois figures de premier plan : Talha, responsable des femmes de l’ISWAP, Mallam Umar, spécialiste en RPG, et Abu Yazeed, commandant de brigade.
Selon un communiqué dont LE JOUR PILE a consulté, le 24 janvier, alors que les troupes achevaient leur campagne dans la région, des combattants en fuite ont lancé une attaque suicide à l’aide d’un véhicule piégé. Ce, contre la base militaire de Gardiri, située dans la zone de gouvernement local (LGA) de Damboa, au sud-ouest de Borno. L’armée reconnaît que l’attaque a coûté la vie à un commandant, deux officiers et plusieurs soldats, tout en blessant 20 autres. Malgré cela, elle affirme avoir neutralisé plus de 60 terroristes et saisi un arsenaux conséquents, comprenant 14 fusils d’assaut AK-47, six lance-roquettes RPG, 18 motos et 24 chargeurs.
L’armée a également tenu à démentir les informations relayées par certains médias sur une prétendue attaque ayant eu lieu à Malam Fatori, une localité frontalière du Niger, affirmant qu’il s’agissait d’une « désinformation ». Elle a précisé que les opérations se sont exclusivement déroulées dans le Triangle de Tombouctou, dans la zone de Damboa.
LE JOUR PILE
