• sam. Fév 7th, 2026

Côte d’Ivoire : un réseau de l’audit social bientôt crée

ByÉquipe LeJourPile

Fév 20, 2025

👁 5,253 vues

Un réseau d’auditeurs sociaux verra bientôt le jour en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette initiative est de contribuer  à une meilleure gouvernance des entreprises. Ainsi qu’à une gestion plus efficace du capital humain. Le projet a été rendu public à Abidjan, lors de la 1re édition des ‘’Journées de l’Audit Social de Côte d’Ivoire’’. Un évènement qui a ouvert ses portes le jeudi 20 février 2025 au Novotel Hôtel à Marcory autour du thème : « Audit social ».

« Nous voulons créer ce réseau de l’audit social en Côte d’ivoire afin que sur le plan national, nos entreprises puissent bénéficier de cette expertise à travers des experts. », a justifié la présidente des ressources humaines dans le secteur de l’électricité à Côte d’Ivoire Energie.

Le directeur général de RH Consulting, Le Guillaume KAHI, par ailleurs auditeur certifié et membre de l’IAS, a donné l’importance de cet évènement dont il est le principal initiateur. « Cette rencontre est une opportunité pour les gestionnaires des ressources humaines. Elle vise à améliorer leur pratique en entreprise, et permet aux décideurs de prendre les bonnes décisions. », a indiqué Le Guillaume Kahi. Selon lui, le métier des ressources humaines étant transversal, toutes les entreprises sont concernées.

 

La 1re édition des Journées de l’Audit Social de Côte d’Ivoire a connu la présence de nombreux participants venus de plusieurs pays dont la France et le Maroc.

En partenariat avec l’Institut d’audit social (IAS), la rencontre est organisée par le Cabinet RH Consulting. Elle  se déroule sur deux jours. En présence de nombreux en participants venus de plusieurs pays, dont la France et le Maroc. Le professeur Jean Marie Peretti, président d’honneur de l’IAS, a procédé à l’ouverture des travaux. Il animé le thème inaugural portant sur: «  Audit Social et Gestion des Ressources Humaines ».

« L’audit social repose sur des méthodologies inspirées des techniques d’audit financier, adaptées aux ressources humaines et à la gouvernance sociétale. »,a expliqué Jean Marie Peretti. Il a précisé que ces outils permettent aux entreprises de réaliser des diagnostics pertinents, d’obtenir des informations fiables et de mettre en place des stratégies adaptées aux exigences actuelles.

«Dans un environnement économique en constante évolution, il est  crucial pour les entreprises de disposer d’outils rigoureux afin de mieux gérer leurs ressources humaines et relever les défis organisationnels. », a conseillé l’expert.

La 1re édition des Journées de l’Audit Social de Côte d’Ivoire prend fin le 21 février 2025. Plusieurs autres thèmes seront développés à cette  occasion. Il est également prévu une Table ronde sur les risques juridiques auxquels font face les entreprises.  Ainsi qu’une formation des Auditeurs certifiés à la pratique de l’Audit social, prévue du 24 au 28 février prochain.

Loba Perez

Équipe LeJourPile