• ven. Fév 6th, 2026

Cameroun: la 21e Conférence de l’AFUR les possibilités de l’IA

ByÉquipe LeJourPile

Mar 10, 2025

👁 6,550 vues

L’Afrique explore activement les possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour améliorer ses services publics. Notamment dans le cadre de la 21e Conférence et Assemblée générale annuelle du Forum Africain des Régulateurs des Services Publics (AFUR). Un rendez-vous qui a mis en lumière le 4 mars 2025 cette dynamique dans la capitale économique du Cameroun.

Des experts et régulateurs venus de tout le continent se sont réunis à Douala pour discuter de l’intégration de l’IA dans la régulation en veillant à la protection des consommateurs. L’événement devrait permettre d’identifier des pistes concrètes pour favoriser l’innovation. Aussi, garantir un accès équitable et abordable aux services publics pour tous les Africains.

La rencontre s’est déroulée autour d’un  thème qui souligne une préoccupation majeure : « L’utilisation des technologies intelligentes dans les services publics : comment le régulateur favorise-t-il l’innovation tout en protégeant les consommateurs ? ».

Selon les participants, l’IA transforme la supervision des marchés, mais il est crucial de garantir que cette transformation profite à tous.

« L’Intelligence artificielle n’est plus une simple tendance technologique.  Elle est devenue par la force des choses, un acteur incontournable dans de nombreux secteurs.», a déclaré Monsieur Njoya Zakariaou, ministre Délégué auprès du ministre des Transports du Cameroun. Pour lui, l’IA peut aider à analyser des données complexes, optimiser la conformité et réduire les coûts.

« Les régulateurs que vous êtes, sont confrontés à une complexité croissante dans un environnement économique et technologique en constante évolution.», a-t-il  souligné.

Pour Monsieur Demanou Tapamo, président de l’Afur, les infrastructures constituent l’épine dorsale des économies africaines. Il  a affirmé que les services publics, tels que l’énergie, les communications, les transports, l’eau et l’assainissement, doivent être efficaces pour soutenir la croissance.

L’AFUR joue un rôle clé dans l’harmonisation des politiques réglementaires et l’échange d’informations entre les pays africains. La conférence de Douala a permis de renforcer la coopération entre les régulateurs africains. Ainsi que de promouvoir l’utilisation responsable de l’IA dans les services publics.

Loba Perez

Équipe LeJourPile