• lun. Fév 9th, 2026

Côte d’Ivoire: Henriette Lagou, candidate à la présidentielle d’octobre 2025

ByÉquipe LeJourPile

Mar 23, 2025

👁 5,765 vues

Henriette Lagou, l’ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, est candidate pour la magistrature suprême en Côte d’Ivoire. Elle a été désignée par le Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), réuni en convention le samedi 22 mars 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

« Je suis candidate parce que je défends un idéal. Celui de la paix, dans un monde où les tensions sont vives. », a déclaré la nouvelle candidate lors de  son discours d’investiture.  Elle a dit vouloir « gagner pour apporter le bonheur au peuple, surtout les plus fragiles. Notamment,  pour la paix et la concorde, afin de maintenir la stabilité du pays.  Ainsi que pour le bien-être de nos populations. »C’était en présence de ses partisans, qui ont fait le plein du Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire.

La défenseuse des couleurs du  GP-PAIX à la présidentielle d’octobre a étalé son projet  qui consiste selon elle à gouverner et transformer la Côte d’Ivoire. Celui-ci s’articule autour de 12 axes stratégiques, axé sur la démocratie, l’économie, la cohésion sociale et les réformes structurelles visant souligne-elle,  à transformer le pays. Son programme entend éradiquer la pauvreté grâce à des initiatives pour les jeunes, les femmes et la diaspora. Il  inclut ente autres,  la création d’un Office National de la Diaspora (OND). Ainsi qu’un État de droit garantissant l’indépendance de la justice et la liberté d’expression.

À sept mois de l’élection présidentielle, la candidate du GP-PAIX devra relever plusieurs défis. A savoir,  mobiliser un électorat au-delà de son socle politique initial. Aussi, s’imposer comme une véritable alternative face aux poids lourds de la scène politique ivoirienne.

Les présidents des partis membres de la coalition ont unanimement, à cette occasion, salué le choix d’Henriette Lagou. Ils l’ont  présenté  comme un symbole de renouvellement et de stabilité dans un contexte marqué par des tensions électorales croissantes.

Le GP-PAIX, composé de quatre partis politiques – le RPC-PAIX d’Henriette Lagou, le CNDCI de Konan Blé Oswald, le NID de Sedia Ame-nan Juliette et l’UDTCI de Bonta Goué Fernand . Il entend se positionner comme une troisième voie face aux grandes formations traditionnelles.

Loba Perez

 

Équipe LeJourPile