• mar. Fév 17th, 2026

Affaire « l’Onu ordonne l’inscription de Gbagbo sur la liste électorale »: Katinan réagit à la sortie du gouvernement

ByÉquipe LeJourPile

Jan 17, 2025

👁 4,306 vues

« L’ONU, dans des recommandations que le gouvernement ivoirien ne peut nier d’avoir reçues, a fortement demandé une exclusion inclusive avec la participation de tous. Ce sont ces recommandations dont a parlé le Président Laurent GBAGBO au comité central du 4 janvier dernier. En effet, dans deux rapports, l’un du 1er juillet 2024 et le second du 2 décembre 2024 sur la situation d’ensemble en Afrique de l’Ouest, le Bureau de l’Afrique de l’Ouest des Nations Unies (ONU) a relevé des réserves sur la conduite des opérations de préparation des élections en 2025 » a déclaré Koné Katinan. En tant que porte-parole de l’ancien président Laurent Gbagbo, il s’est exprimé face à la presse nationale et internationale dans le cadre du numéro 33 de « la tribune du PPA-CI ».

Dans le langage feutré de la diplomatie, l’ONU,  à en croire M. Katinan, ne comprend pas bien pourquoi le Chef de l’Etat Ivoirien peut amnistier les proches du Président Laurent GBAGBO et de Soro Guillaume et se montrer inflexible sur le cas du Président.  Si ce n’est que, a-t-il poursuivi, pour des besoins de calculs politiciens. Il a par ailleurs abordé plusieurs autres sujets notamment la violation des droits de l’homme et les intimidations des pro-Gbagbo.

« Les femmes, venues de toutes les régions du pays, ont répondu massivement à l’appel du Président Laurent GBAGBO. Les échanges avec les femmes ont été franches et, une fois encore, le Président a démontré sa proximité avec son peuple. », a indiqué M. Katinan.

Pour lui, la détermination que les femmes ont montrée est la preuve que la question de la participation du Président Laurent GBAGBO à la prochaine élection présidentielle est une question nationale. « Le gouvernement ne peut continuer de ruser avec un tel sujet qui est susceptible de troubler la paix sociale. Le gouvernement est certainement le seul à ne pas s’en apercevoir. », a-t-souligné.

L’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, avait déclaré, lors du Comité central de son parti, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le samedi 4 janvier 2025 à Abidjan, que l’ONU avait écrit au président de la République, Alassane Ouattara, pour lui demander, de manière implicite, de réinscrire son nom sur la liste électorale. Il a également mentionné que l’institution internationale envisagerait un déplacement à Abidjan dans ce cadre.

Le gouvernement ivoirien, par l’intermédiaire de son porte-parole Amadou Coulibaly, a démenti, mercredi 8 janvier 2025, avoir reçu une correspondance de l’Organisation des Nations Unies (ONU) l’enjoignant de réinscrire l’ex-président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, afin qu’il puisse participer à la présidentielle prévue en octobre.

« L’ONU a écrit, mais nous attendons la lettre écrite, mais nous attendons la lettre. Ceux qui l’ont, ils peuvent me le mettre à disposition. Je n’ai pas été informé », a réagi M. Coulibaly, lors du compte rendu du premier conseil des ministres de l’année.

Loba Christo

 

 

Équipe LeJourPile