• jeu. Fév 5th, 2026

Affaires maritimes : les promus reçus par le ministre Amadou Koné, cap sur la protection de la lagune Ébrié

ByÉquipe LeJourPile

Jan 7, 2026

👁 3,978 vues

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a reçu en audience, le lundi 05 janvier 2026, à son cabinet situé à l’immeuble Postel 2001 à Abidjan-Plateau, une délégation des promus des Affaires maritimes, conduite par l’Inspecteur général des Transports, le Colonel-major Brou Clément.

La délégation était composée de 21 promus, dont sept colonels-majors — parmi lesquels Mme Kouakou Aya Odette, conseillère technique maritime du ministre — ainsi que quatre officiers confirmés dans le grade de colonel. Ces acteurs clés de l’économie bleue sont venus exprimer leur gratitude au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, au Premier ministre, Robert Beugré Mambé, et au ministre des Transports, Amadou Koné, à la suite de leur avancement.

Dans son adresse, le ministre a félicité les récipiendaires et les a exhortés à considérer cette promotion comme un appel à redoubler d’efforts afin de continuer à mériter la confiance du Chef de l’État. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de faire de la surveillance de l’espace lagunaire une priorité, en mettant un terme à la prolifération préoccupante des travaux de dragage et de remblayage non autorisés sur la lagune Ébrié.

Pour rappel, la Direction générale des Affaires maritimes (DGAM) est notamment chargée du suivi et du contrôle des opérations de remblayage et d’aménagement des rivages maritimes et des voies d’eau intérieures, en collaboration avec les administrations publiques compétentes.

Ljp

Équipe LeJourPile