• sam. Fév 24th, 2024

Afrique/Prix africain de la promotion de la démocratie et de la cohésion sociale : le gabonais Paul Mba Ebassolé, lauréat de 2022

Sep 22, 2023

L’écrivain gabonais Paul Mba Ebassolé, est le lauréat du Prix africain 2022 de la promotion de la démocratie et de la cohésion sociale. La cérémonie de remise dudit prix aura lieu le 7 octobre 2023 à Libreville, au Gabon.

Cette distinction décernée tous les deux ans par le Parlement africain de la société civile en collaboration avec la Conférence internationale des organisations africaines membres des Nations Unies (CIOAME-ONU), selon un communiqué, lui a été accordée en reconnaissance de son parcours ‘’exceptionnel’’ ayant marqué la politique gabonaise. Ce, parmi quatre personnalités de renom pour la période 2022-2023, dont Volker Perthes d’Allemagne, Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger, et John Agyekum Kufuor, ancien président du Ghana, précise la note. Président de parti politique, maire de Libreville, ministre, et vice-premier ministre, Paul Mba Ebassolé a occupé diverses fonctions politiques et administratives. Son rôle en tant qu’opposant de l’ex-président gabonais Omar Bongo dans les années 1990 a marqué son parcours politique. Selon le document, « Sa promesse faite de ne pas briguer la présidence de son parti lors du congrès d’octobre 2017, témoigne de son intégrité politique. L’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, l’ancien président guinéen Alpha Condé, ainsi que des dignitaires internationaux font partie des grandes précédents figures, lauréats de ce prix. Parrainé par le Sénat de Côte d’Ivoire, le Prix africain de la promotion de la démocratie est représenté par Cissé Mamadou, vice-président de la Commission économique et financière.

Perez Epée